Titre original :

La conciliation médicamenteuse en soins premiers : quelles sont les attentes des médecins généralistes et des pharmaciens d’officine du pôle de santé de Hem ?

Mots-clés en français :
  • conciliation médicamenteuse
  • soins premiers
  • collaboration
  • médecins généralistes
  • pharmaciens d’officine

  • Bilan comparatif des médicaments
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Maisons de santé
  • Médecins généralistes
  • Bilan comparatif des médicaments
  • Relations interprofessionnelles
  • Centres de santé communautaires
  • Soins de santé primaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM287
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/09/2018

Résumé en langue originale

CONTEXTE En soins premiers, le concept de conciliation médicamenteuse ne s’est pas encore développé. Le pharmacien d’officine n’occupe actuellement pas la place qu’il devrait avoir. Pourtant, il est un acteur indispensable dans la prévention, l’interception des erreurs médicamenteuses et la continuité des soins. Les échanges entre professionnels de santé sont, pour le moment, limités aux dépens de la prise en charge optimale du patient. OBJECTIF L’objectif était d’élaborer un document type répondant aux attentes des pharmaciens d’officine et médecins spécialistes généralistes de soins premiers afin de sécuriser la prescription médicamenteuse. METHODE Dans le cadre d’un projet commun, trois thèses qualitatives ont été réalisées sur le pôle de santé de HEM (Nord – 59510) pour recueillir les attentes des professionnels pharmaciens d’officine et médecins généralistes. Dans ce travail, le recueil des données a été réalisé par focus group et l’analyse des données a été effectuée par théorisation ancrée. RESULTATS Pour améliorer la collaboration entre les professionnels de santé, un document type spécifique ne semblait pas approprié. Un cahier des charges a donc été élaboré d’après leurs attentes. Dans le respect des règles de bonne prescription, les éléments essentiels à communiquer aux pharmaciens étaient les modifications thérapeutiques et les éléments biologiques nécessaires à une adaptation médicamenteuse avant dispensation. Les médecins souhaitaient recevoir une information remontante par les pharmaciens sur les médicaments manquants, le nomadisme médical et la surconsommation de traitement. Le moyen de communication actuel à privilégier était le téléphone pour un accès rapide et direct entre les professionnels de santé. CONCLUSION Optimiser la prise en charge thérapeutique du patient est un enjeu majeur de santé publique. Le but recherché est le regroupement des données par l’intermédiaire des dossiers pharmaceutique et médical, et des bilans de médication. Le développement des logiciels informatiques, l’informatisation des données et l’utilisation des messageries sécurisées permettront d’améliorer les échanges entre professionnels de santé, dans une perspective de dématérialisation croissante des données.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Rebier, François

AUTEUR

  • Copin, Aubéri
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