Titre original :

Hallucinations chez l’enfant et l’adolescent : étude descriptive de la consultation hallucinations et expériences supra-sensorielles de Lille

Mots-clés en français :
  • Hallucinations, enfant
  • adolescent
  • expériences psychotiques
  • évaluation
  • intervention
  • soins de santé mentale

  • Hallucinations et illusions
  • Hallucinations et illusions
  • Hallucinations
  • Hallucinations
  • Hallucinations
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2018LILUM280
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/09/2018

Résumé en langue originale

Contexte : L’hallucination est une expérience fréquemment rencontrée chez l’enfant et l’adolescent. Malgré la nature majoritairement transitoire de ces expériences au sein de cette population, une détresse et un retentissement fonctionnel majeur peuvent être retrouvés associés. De même, les hallucinations précoces peuvent être reliées à une multitude de diagnostics de manière transnosographique. Les enfants, adolescents et leurs parents ont besoin d’informations et d’une aide ciblée, de préférence via une approche holistique et déstigmatisante. L’essor du réseau Hearing Voices et des Voices Clinics pourrait appuyer une telle approche et orienter les patients rapidement vers des soins appropriés. L’objectif de l’étude est de déterminer les caractéristiques cliniques et sociodémographiques des patients mineurs présentant des hallucinations, reçus et évalués sur la Consultation Hallucinations et Expériences Supra-Sensorielles (CHESS) du Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Méthode : Une étude rétrospective incluant l’ensemble des patients mineurs avec hallucinations de la consultation CHESS, de sa création à mars 2018, a été réalisée. Des données anonymisées sociodémographiques, cliniques et de prise en charge ont été recueillies à partir du dossier médical des patients. Résultats : Au total, 75 patients mineurs ont été inclus. Il s’agit généralement d’adolescents (74,7%), âgés de 12,1 ans en moyenne. Les patients présentent majoritairement des hallucinations multimodales (62,7%), avec une prédominance des modalités auditive et visuelle, présentes respectivement chez 87,8% et 70,3% des patients. Le diagnostic principal retenu est le syndrome dépressif majeur. Les modalités de prise en charge sont variées avec principalement le traitement médicamenteux, suivi de la surveillance simple chez les plus jeunes patients, la psychothérapie centrée sur les hallucinations d’inspiration cognitivo-comportementale, et la stimulation transcrânienne pour les hallucinations réfractaires. Conclusion : Outre son intérêt épidémiologique, cette étude souligne les difficultés actuelles dans l’évaluation des hallucinations précoces. Un bilan standardisé comprenant des outils d’évaluation accessibles aux jeunes et des examens prenant en compte le caractère transnosographique des hallucinations permettrait de cibler les facteurs ou diagnostics associés afin de proposer des moyens thérapeutiques spécifiques et adaptés.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Jardri, Renaud

AUTEUR

  • Drion, Marine
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