Titre original :

Du syndrome de répétition traumatique. Apport des représentations musicales du trauma dans deux opéras de Verdi et revue de littérature

Mots-clés en français :
  • PTSD
  • flashback
  • cauchemar traumatique
  • opéra, musicologie

  • Syndrome posttraumatique
  • Cauchemars
  • Névroses post-traumatiques
  • Troubles de stress post-traumatique
  • Rêves
  • Revue de la littérature
  • Musique
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2018LILUM261
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/09/2018

Résumé en langue originale

Introduction. Le syndrome de répétition traumatique représente le coeur de la symptomatologie du syndrome de stress post-traumatique. Sa description avant nos classifications actuelles est portée selon Louis Crocq par les précurseurs. L'objectif de ce travail est d’analyser les représentations artistiques des conséquences liées au trauma dans deux productions opératiques et préciser les caractéristiques neurophysiologiques des flashbacks et des cauchemars traumatiques. Méthodes. Une analyse musicale a été réalisée chez deux personnages issus du Touvère et de Macbeth de Verdi, deux opéras produits une trentaine d’année avant les premières parutions du concept de « névrose traumatique ».Une revue systématique de la littérature a été réalisée sur la base de données PubMed, en utilisant les termes ((FLASHBACK*) OR NIGHTMARE*) AND TRAUMA*. Résultats. Verdi utilise des éléments d’écritures novateurs et introduit la répétition d’un thème musical et des ruptures temporelles rappelant notre sémiologie répétitive et dissociative décrite actuellement. L’analyse de données issues de 69 articles de la littérature scientifique montrent paradoxalement que les cauchemars traumatiques occupent une place importante dans les essais thérapeutiques mais sont des objets difficilement saisissables sur le plan neurobiologique et peu spécifiques dans le PTSD. La connaissance des structures neuronales impliquées dans la survenue des flashbacks se précise grâce à aux techniques de neuroimagerie, ceux-ci demeurent cependant résistants à notre arsenal thérapeutique. Discussion.L’intérêt pour le trauma chez Verdi est contemporain d’une évolution artistique au sein de la période Romantique marquée par l’émergence des concepts d’idée fixe et de leitmotiv. La place des symptômes répétitifs dans un cluster propre de répétition est discutée aux vues de l’émergence de sous-types de PSTD plus spécifiques. Conclusion. La connaissance des mécanismes neurobiologiques et leur intégration aux données issues des thérapies psycho-interventionnelles doit permettre une meilleure compréhension de la physiopathologie de ce trouble causé par la violence du trauma et qui confine le sujet dans une violence de la répétition traumatique.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François - Garde, Julien

AUTEUR

  • Mathieu, Lionel
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