Titre original :

Evaluation et description des alarmes au sein d’un service de réanimation et amélioration des pratiques professionnelles : optimisation de la surveillance, réduction des nuisances sonores

Mots-clés en français :
  • alarmes
  • alarm fatigue
  • réanimation
  • DMAIC
  • monitorage

  • Alarme électronique, Systèmes d'
  • Unités de soins intensifs
  • Monitorage médical
  • Soins médicaux -- Évaluation
  • Alarmes cliniques
  • Services des urgences médicales
  • Monitorage physiologique
  • Fatigue du personnel de santé liée aux alarmes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Anesthésie Réanimation
  • Identifiant : 2018LILUM256
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/09/2018

Résumé en langue originale

Contexte: L’excès d’alarmes en réanimation a des conséquences multiples, d’une part sur les patients par le biais du bruit qu’elles génèrent et d’autre part en participant à la genèse du phénomène d’«alarm fatigue» qui altère la qualité de la surveillance et impacte négativement la sécurité des patients. L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité des soins et des conditions de travail en réanimation à Tourcoing en optimisant la surveillance des patients grâce à une collaboration entre l’équipe médicale et l’entreprise fournissant les produits de monitorage. Méthode: une analyse exhaustive des alarmes issues des moniteurs Philips Intelivue durant un mois est réalisée, puis des mesures correctrices visant à diminuer leur nombre sont implémentées grâce à une approche collaborative DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve, Control). Les répercussions des alarmes sur les soignants et les patients présents durant la période d’analyse sont évaluées à l’aide de questionnaires. Une seconde analyse des alarmes permet une évaluation de l’efficacité des mesures implémentées. Résultats: 127 927 alarmes (équivalent à 243 alarmes/jour/patient) dont 40 118 alarmes vitales, 58 647 critiques et 29 162 techniques sont retrouvées lors de la première période. L’analyse du questionnaire patient est peu contributive avec 20 questionnaires exploitables ; parmi les répondeurs, la majorité n’a pas ressenti de gêne importante au cours de son séjour. Le questionnaire soignant a un taux de réponse de 91% (n=51). Les répondeurs estiment qu’il existe une diminution de l'attention et une augmentation du temps de réaction dues à de fausses alarmes, que les alarmes non pertinentes perturbent la qualité du séjour du patient et qu’une meilleure gestion des alarmes pourrait aider à prévenir les incidents. Près de 86% des soignants affirme que des alarmes n’ont pas pu être entendues et ont été manquées. Lors de la seconde période, une réduction de 30% du nombre total des alarmes (90 096 alarmes, équivalent à 202 alarmes/jour/patient, p=0.002) est obtenue. Conclusion: Par la création et la mise en place de mesures correctrices ciblées issues de la collaboration avec le fournisseur de monitorage, une réduction du nombre d’alarmes est obtenue.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delannoy, Pierre-Yves

AUTEUR

  • Martel, Lydie
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