Titre original :

Intégrer la dimension culturelle en psychiatrie : une revue de la littérature à propos de l’entretien de formulation culturelle du DSM-5

Mots-clés en français :
  • entretien de formulation culturelle
  • formulation culturelle
  • culture
  • DSM-5
  • psychiatrie culturelle
  • revue de la littérature

  • Ethnopsychiatrie
  • Maladies mentales -- Diagnostic
  • Entretiens en psychiatrie
  • Ethnopsychologie
  • Soins adaptés sur le plan culturel
  • Littérature de revue comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2018LILUM260
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/09/2018

Résumé en langue originale

Contexte : La culture participe à modeler la psychopathologie, les manifestations symptomatiques et les modalités thérapeutiques des troubles psychiatriques, ce qui a un impact sur la démarche du clinicien dans son aptitude à identifier et diagnostiquer de façon exacte les problèmes de santé mentale. L’introduction d’un modèle d’entretien semi-structuré intitulé Entretien de Formulation Culturelle (EFC), dans la cinquième édition du Manuel Statistique et Diagnostique des Troubles Mentaux (DSM-5), est supposée faciliter la collecte des données culturellement pertinentes. Méthode : Nous avons mené une revue de la littérature afin de déterminer l’intérêt de l’EFC comme outil d’évaluation de la dimension culturelle. Pour cela, un algorithme de recherche associant les mots-clés « entretien de formulation culturelle » et « psychiatrie », « psychiatre » ou « santé mentale », a été utilisé sur les bases de données PubMed, Science Direct, Embase, Springer Link et PsycInfo, ainsi que ClinicalTrials.gov. Les articles en français et en anglais ont été inclus à partir de 2013, date de publication du DSM-5. Résultats : Vingt-deux articles correspondant aux objectifs de la revue ont été inclus. La littérature montre que les cliniciens au même titre que les patients ont jugé l’EFC utile. L’EFC améliore les compétences culturelles des cliniciens et leur confort à explorer la dimension culturelle. Il favorise le recueil d’informations sur l’environnement socio-culturel du patient, ce qui augmente la validité du diagnostic. En tant que moyen de communication, il a un effet positif sur la qualité de la relation entre le clinicien et le patient, optimisant l’alliance thérapeutique et l’engagement dans les soins. Conclusion : L’EFC s’inscrit dans une démarche holistique, soucieuse de procéder à une évaluation psychiatrique compréhensive et une prise en charge centrée sur la personne. Les bénéfices mis en évidence sont tels que son utilisation, encore peu répandue, nécessite d’être popularisée auprès des cliniciens afin d’être incorporée à la pratique quotidienne.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Dufour, Michael

AUTEUR

  • Mianbere, Stéphanie
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