Titre original :

Point de vue des professionnels de santé sur les éléments déterminant l’absence des pharmaciens des programmes d’Education Thérapeutique du Patient au CHU de Lille : une recherche qualitative à partir d’entretiens individuels semi-structurés

Mots-clés en français :
  • éducation thérapeutique du patient (ETP)
  • pluridisciplinarité
  • pharmacien
  • recherche qualitative

  • Éducation des patients
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Soins hospitaliers
  • Hôpitaux‎ Patients
  • Consultation pharmaceutique
  • Éducation du patient comme sujet
  • Patients hospitalisés
  • Observance thérapeutique
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Services pharmaceutiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2018LILUE093
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 14/09/2018

Résumé en langue originale

La pluridisciplinarité est une notion clé dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé, les Agences Régionales de Santé et mentionnée dans les textes de loi régissant cette activité. Au CHU de Lille, seuls 5 programmes sur 34 font intervenir un pharmacien dans leurs équipes. Ce travail est une recherche qualitative dont l’objectif est de mettre en évidence la représentation qu’ont les professionnels de santé intervenant en ETP sur le métier de pharmacien au CHU de Lille afin d’identifier les facteurs limitant l’intégration du pharmacien dans les équipes des programmes d’éducation du patient réalisée à partir d’entretiens individuels semi-structurés lors desquels ont été interrogés les professionnels de santé intervenant dans les programmes d’ETP du CHU de Lille.. Les principaux résultats montrent : l’absence du pharmacien des équipes de soin est le principal frein à cette intégration ; la profession de pharmacien est mal connue ; la valeur ajoutée (une expertise pharmaceutique reconnue mais une méconnaissance du vécu de la maladie) ; des freins organisationnels. Ainsi, plusieurs axes de progression ressortent face à ces constats : communication auprès des équipes d’ETP, formation à l’ETP, intégration aux équipes soignante. Tous ces éléments pourront servir de base de travail aux pharmaciens désireux d’élargir leur activité en ETP.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delannoy-Rousselière, Chloé

AUTEUR

  • Musy, Elodie
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