Titre original :

La simulation en réalité virtuelle : une nouvelle approche pédagogique en odontologie

Mots-clés en français :
  • Dispositif haptique
  • VirtEasy Dental
  • Simulateur médical
  • Simulation virtuelle
  • Typodont

  • aMédecine‎$xÉtude et enseignement‎$xSimulation, Méthodes de
  • Simulation par ordinateur – Logiciels
  • Réalité augmentée
  • Simulateur
  • Toucher
  • Simulation numérique
  • Simulation sur patients standardisés
  • Formation par simulation
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2018LILUC024
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 08/06/2018

Résumé en langue originale

L’installation de trois simulateurs dentaires en réalité virtuelle à la faculté de Lille a piqué la curiosité du corps enseignant comme des étudiants. En quoi cela consiste-il ? Dans quel cadre peuvent-ils être utilisés ? Comment fonctionnent-ils ? Quel en est la finalité pédagogique ? L’intérêt principal de cet écrit est de répondre à toutes ces questions, et d’initier les principaux intéressés à ces nouvelles machines. Après quelques rappels sur la simulation et l’historique des simulateurs les plus célèbres, ce travail s’intéresse de plus près aux domaines médical, puis dentaire. Un modèle sélectionné par la faculté de chirurgie dentaire de Lille, le VirtEasy® Dental, est présenté et autopsié dans ses moindres détails. Un mode d’emploi permettra aux étudiants de l’utiliser de manière optimale. Une dernière partie ouvre le débat autour de ces nouvelles technologies, expose leurs avantages, leurs inconvénients, et les problèmes qui peuvent éventuellement être rencontrés.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Beaurain, Maxime

AUTEUR

  • Sfeir, Robin
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