Titre original :

Elaboration d'un support de formation aux thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles pour les étudiants et professionnels en santé

Mots-clés en français :
  • TECC
  • formation
  • étudiants
  • santé
  • psychothérapie
  • support
  • fiches

  • Thérapie cognitive
  • Thérapie émotionnelle
  • Thérapie comportementale
  • Personnel de santé publique
  • Personnel de santé publique
  • Enseignement médical
  • Thérapie cognitive
  • Thérapie centrée sur les émotions
  • Thérapie comportementale
  • Formation professionnelle en santé publique
  • Personnel de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2018LILUM234
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/07/2018

Résumé en langue originale

Introduction : Les TECC sont un courant de psychothérapies dont l'efficacité est démontrée dans un nombre croissant d'indications. Cependant, leur développement reste limité en France, que ce soit chez les médecins, les psychologues ou les personnels paramédicaux. Le manque d'outils en langue française adaptés à la formation initiale des professionnels de santé en TECC représente un des freins à leur diffusion. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la pédagogie des ouvrages anglo-saxons. L'objectif principal de cette thèse est la conception d'un support pédagogique en langue française adapté à la formation des étudiants et professionnels de santé aux TECC. Méthodes : Une revue de la littérature des ouvrages d'enseignement de TECC a été réalisée. La population ciblée comprenait tous les étudiants et professionnels de santé en cours de formation initiale en TECC. Etaient exclues toutes les personnes n'ayant pas bénéficié de formation, ou n'étant pas en cours de formation initiale en TECC, ainsi que tous les professionnels exerçant dans un cadre autre que celui des métiers du soin et de la santé. Résultats : Une revue de la littérature a été effectuée sur 11 ouvrages. Un cahier des charges en 7 points a été réalisé afin de rédiger le support d'enseignement. Le format de fiches a été retenu. Au total, 9 chapitres et 99 fiches ont été réalisés, portant sur des notions théoriques et pratiques fondamentales de TECC. Conclusion : Il s'agit du premier support d'enseignement de TECC en langue française s'inspirant des méthodes d'enseignement rencontrées dans les pays anglo-saxons. Une évaluation de ce support est en cours auprès des internes de psychiatrie lillois. Le contenu de ces fiches doit servir de base à la conception d'autres supports d'enseignement des TECC, afin de s'adapter au mieux aux besoins de formation de ces populations.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Servant, Dominique

AUTEUR

  • Lecomte, Clément
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