Titre original :

Coordination Ville-Hôpital, le compte-rendu de passage aux urgences

Mots-clés en français :
  • Courrier
  • coordination
  • urgences
  • médecin traitant
  • messagerie

  • Coopération médicale
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Médecins traitants
  • Hôpitaux -- Admission et sortie
  • Réseaux communautaires
  • Relations interprofessionnelles
  • Service hospitalier d'urgences
  • Médecins généralistes
  • Comptes-rendus de sortie des patients
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM211
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/06/2018

Résumé en langue originale

Contexte : Lors de sa consultation aux urgences, le patient quitte le service d’accueil avec un courrier de sortie adressé au médecin traitant et contenant idéalement la totalité des examens cliniques et paracliniques. Fréquemment, ceux-ci sont incomplets, et ne répondent pas aux attentes des médecins généralistes. Méthode : Étude rétrospective, monocentrique sur le site des urgences de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille, du 1er au 15 mai 2017 inclus. Le travail recense les patients sortis de l’accueil des urgences adultes, excluant les patients hospitalisés. Il compare les éléments de prise en charge du dossier avec ceux du courrier de sortie, devant y figurer selon les recommandations de bonne pratique. Résultats : 87,14% des 980 patients consultant sur la période d’étude bénéficient d’un courrier de sortie. Il existait 11,01 % de dossiers pour lesquels les mêmes critères ont été reportés de manière exhaustive dans le courrier (IC95% [9,08%-13,28 %]). En moyenne, 3 critères de prises en charge (moy=3 ; [0 - 8] med=3), apparaissent dans le dossier contre 2 dans le courrier de sortie (moy=2 ; [0–7] med= 2). Cependant, les dossiers sont mieux renseignés si un courrier est réalisé (p<0,05). La période de prise en charge influe sur la rédaction d’un courrier de sortie (p<0,05), ainsi les patients bénéficiant d’un changement d’équipe de soin, possèdent un dossier médical mieux rempli et un courrier de sortie plus détaillés. Conclusion : Les patients des urgences qui bénéficient d’examens complémentaires multiples, sortant après changement d’équipe médicale, sont les patients pour lesquels le médecin traitant bénéficie d’un résumé exhaustif de la consultation. L’envoi systématique d’un courrier informatisé et uniformisé au médecin traitant est une piste d’amélioration.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Wallart, Jérémy

AUTEUR

  • Durak, Alexandre
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