Titre original :

Prise en charge de la bronchiolite aiguë du nourrisson : entretien avec 9 internes de médecine générale en stage de pédiatrie

Mots-clés en français :
  • Bronchiolite aiguë
  • nourrisson
  • internes
  • médecine générale
  • traitement
  • vécu
  • ressenti
  • pratiques professionnelles
  • soins primaires

  • Bronchiolite
  • Résidents (médecine)
  • Bronchiolite
  • Prise en charge de la maladie
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM180
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2018

Résumé en langue originale

Contexte : La bronchiolite aiguë du nourrisson (BAN) affecte environ 30% des enfants de 1 mois à 2 ans. Les internes de Médecine Générale y seront confrontés dans leur future activité. Pendant leur formation en service de Pédiatrie ils sont déjà des acteurs de sa prise en charge. L’objectif principal de notre étude était d’en recueillir leur ressenti. Méthodes : Nous avons mené une étude qualitative par entretiens compréhensifs semidirigés auprès des internes de Médecine Générale des services de Pédiatrie des hôpitaux des Hauts-de-France. L’analyse inductive par théorisation ancrée était triangulée. Résultats : Les internes perçoivent la BAN comme bénigne mais ont conscience de sa potentielle gravité. La prise en charge du nourrisson peut leur causer des difficultés dans leurs décisions de prescrire des examens complémentaires et certains traitements. Les étudiants se basent sur leurs sources théoriques et sur leur bon sens. Ils réfléchissent au cas par cas en concertation avec leurs chefs. Ils mettent l’accent sur le relais avec le médecin traitant pour assurer la coordination et la continuité des soins du nourrisson. Les internes ont une approche globale et rassurante avec le nourrisson. Ils ressentent la relation avec lui comme délicate, décrivent un patient fragile et dépendant de ses parents pour l’observance des traitements. La plupart des internes ont un contact naturel avec l’enfant. Ils témoignent de mises en situations parfois compliquées avec les parents. Cependant, compréhensifs, ils restent dans l’empathie face à leur anxiété légitime. Ils soulignent le rôle primordial des parents à domicile. Evoluant dans un cadre hospitalier confortable, les étudiants ont vécu leur stage de Pédiatrie comme formateur, s’y sont sentis bien encadrés et considérés. Ils suggèrent avec réserve plus de rappels appliqués à la pratique, un accès aux consultations, aux séances d’éducation thérapeutique, ainsi qu’une durée de stage plus conséquente. Conclusion : En se projetant dans leur future activité professionnelle, les internes de Médecine Générale considèrent que leur stage de Pédiatrie a répondu à la plupart de leurs attentes et les a aidé à faire face à leurs appréhensions concernant la BAN.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deschildre, Antoine

AUTEUR

  • Neveu, Paul
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