Les sources d’informations sur les infections sexuellement transmissibles utilisées par les adolescents : particularités des sourds par rapport aux entendants : enquête sondage comparative en Hauts-de-France et Paris
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- éducation sexuelle
- IST
- promotion de la santé
- surdité
- Éducation sexuelle des adolescents
- Surdité
- Maladies sexuellement transmissibles -- Prévention
- Éducation sexuelle
- Surdité
- Maladies sexuellement transmissibles
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2018LILUM031
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 22/02/2018
Résumé en langue originale
Contexte : En France, la population sourde subit une inégalité d’accès aux soins conduisant à un manque d’information sur les IST. Il existe une recrudescence des IST chez les adolescents. Comment les adolescents sourds s’informent-ils sur les IST ? Matériel et Méthodes : Enquête comparative entre des adolescents sourds et entendants de 14 à 19 ans. Un questionnaire anonyme a été proposé à 10 établissements scolaires du Nord-Pas-de-Calais et de Paris entre décembre 2016 et avril 2017. Résultats : Sur les 141 adolescents inclus dans l’étude, soixante-dix sont sourds et soixante et onze entendants. Seulement cinquante-huit (82,9%) adolescents sourds ont eu accès à une information sur les IST contre soixante et onze (100%) des adolescents entendants (p=0,0008). Ils y ont eu accès à un âge médian de 13,9 ± 2,1 ans contre 13,2 ± 1,9 ans pour les entendants. Les adolescents sourds ont déclaré que le premier accès à une information sur les IST s’est déroulé à l’école (76,9%) par l’intermédiaire du professeur (47,2%). Sur les trente-huit adolescents sourds ayant eu l’occasion de reparler des IST, vingt-cinq désignent leurs amis comme référent régulier, soit 65,8% ; tandis que seul vingt et un (36,8%) adolescents entendants sur les cinquante-huit ayant eu l’occasion d’en reparler ont cité leurs amis (p=0,01). Conclusion : L’éducation à la santé sexuelle chez les sourds doit privilégier les supports visuels, les ateliers d’information en LSF et l’apprentissage des techniques de recherche sur internet.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Drion, Benoît
AUTEUR
- Sahnoun, Thomas