Titre original :

La maladie cancer : les attentes des patients et les réponses du pharmacien

Mots-clés en français :
  • Cancer
  • anticancéreux
  • pharmacien
  • prévention
  • dépistage
  • adhésion

  • Relations pharmacien-patient
  • Cancer -- Thérapeutique
  • Conseil à l'officine
  • Antinéoplasiques
  • Tumeurs
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Pharmaciens
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2018LILUE061
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 14/06/2018

Résumé en langue originale

La mise à disposition de nouveaux médicaments anticancéreux dispensés à l’officine a fait naitre de nouvelles attentes de patients atteints de cancer. Jusqu’à présent, les traitements étaient le plus souvent administrés à l’hôpital, mais, avec la sortie de la réserve hospitalière de certains anticancéreux et la prise en charge ambulatoire et à domicile, le patient devient acteur de sa santé. Au fur et à mesure, le patient est confronté à de nouvelles situations qui le questionnent et pour lesquelles il attend des réponses. Le pharmacien d’officine, expert du médicament, fait partie des professionnels de santé de proximité connaissant bien le patient. Il a donc toute sa place pour jouer son rôle dans cette évolution de prise en charge. Cependant il est important de comprendre les attentes du patient et de lui donner des réponses claires et personnalisées afin d’optimiser au mieux sa prise en charge, de la prévention au dépistage, jusqu’au traitement et au suivi

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Cazin, Jean-Louis

AUTEUR

  • Delecourt, Lucile
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