Titre original :

Impact de la restructuration du Service des Urgences du Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer sur la qualité de soins en filière rapide : étude comparative "avant-après" du temps de passage des patients consultant pour un traumatisme de cheville

Mots-clés en français :
  • Temps de passage
  • satisfaction
  • filière rapide
  • ressources humaines

  • Changement organisationnel
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Délais d'attente (médecine)
  • Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
  • Restructuration hospitalière
  • Service hospitalier d'urgences
  • Qualité, accès, évaluation des soins de santé
  • Études contrôlées avant-après
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM105
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/05/2018

Résumé en langue originale

Introduction : Dans le contexte actuel d'écart entre la demande et l'offre de soins, l'Etat a participé à réorganiser les Services des Urgences (SU) pour limiter les conséquences de ce phénomène et a établi le temps de passage (TP) comme critère principal d'efficience. Celui du CHRSO a connu une restructuration en 2017, dont une augmentation de ressources humaines en filière rapide (FR). L'objectif principal était d'évaluer si la restructuration et l'adjonction de ressources humaines avaient un impact significatif sur le TP des patients consultant pour un traumatisme de cheville en FR, Les objectifs secondaires étaient d'évaluer les différents temps de leur parcours de soins. Méthode : Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle, rétrospective, transversale, comparative de type avant-après, et mono-centrique, au CHRSO. Les requêtes étaient effectuées avec le logiciel CORA Recueil® et les données étaient relevées avec le logiciel CORA Urgences®. Résultats : 120 dossiers étaient analysés dans chaque période. Les populations étaient comparables. Nous n'avons pas montré de différence significative du TP entre les deux périodes avec des médianes respectivement de 129 minutes et 147,5 minutes (p=0,076). L'analyse du TRM ne montrait pas de différence significative (p=0,77) entre les périodes. La réalisation d'une contention plâtrée augmentait de façon significative le TRM de 24,5 minutes (p<0,001) par rapport au groupe contention préfabriquée et de 27,5 minutes (p<0,001) par rapport au groupe pas de contention. Le recours à un avis spécialisé augmentait significativement le TP de 92 minutes (p=0,007) et le TRM de 57 minutes (p<0,001). Conclusion : La restructuration du service n'a pas montré d'impact sur le TP du patient en FR. Si on considère ce TP comme marqueur de qualité économique, celle-ci est préservée malgré la demande croissante de soins. On pourra réaffirmer la fiche de ces postes paramédicaux auprès des soignants, promouvoir leur formation à la gypsothérapie et discuter avec les spécialistes pour faciliter l'accès à leurs avis. Enfin, il semble essentiel d'évaluer la satisfaction des soignants et des patients et l'intégrer comme critère de notre démarche d'amélioration de la qualité de soins au sein de la FR et du SU dans sa globalité au CHRSO.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Vanlerberghe, Rudy

AUTEUR

  • Lecocq, Anaïs
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