Titre original :

Représentations des internes en début de cursus vis-a-vis des enseignements dirigés : une étude qualitative par focus group

Mots-clés en français :
  • Enseignements dirigés
  • médecine générale
  • propositions d’amélioration
  • recherche qualitative

  • Résidents (médecine)
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Enseignement médical
  • Focus groups
  • Internat et résidence
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Médecine générale
  • Groupes focalisés
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM123
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/05/2018

Résumé en langue originale

Contexte. La réforme du troisième cycle des études médicales parue en Avril 2017 vient modifier le cadre pédagogique des enseignements, en favorisant notamment l’apprentissage par compétences. Devant l’insatisfaction globale des étudiants face aux enseignements, leur amélioration est une préoccupation permanente de l’équipe pédagogique. L’objectif principal de cette étude est de connaitre les attentes des internes vis-vis des Enseignements Dirigés (EDs) dans le but de proposer des pistes d’amélioration de ceux-ci en adéquation avec les nouvelles méthodes pédagogiques. Méthode. Nous avons réalisé une étude qualitative par focus group auprès d’internes de première année du diplôme d’études spécialisés de médecine générale de Lille II. Résultats. 41 internes de première année interrogés au cours de 4 focus groups ont exprimé le souhait d’un enseignement tourné vers la pratique quotidienne de la médecine générale. Les attentes sont plutôt axées sur la thérapeutique, les gestes pratiques, la communication ; mais aussi sur le remplacement et l’installation. Pour cela, ils souhaitent partir de situations cliniques vécues et pouvoir bénéficier de supports consultables à postériori. Ils veulent s’enrichir d’un savoir-être et d’un savoir-agir pour compléter le savoir scientifique appris au cours du deuxième cycle. Conclusion. Des propositions d’amélioration des enseignements ont pu être formulées suite au recueil des attentes. Une meilleure appropriation des différents outils de formation de la part des internes ainsi que la poursuite de l’évaluation des EDs permettra d’atteindre les objectifs pédagogiques.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Fasquelle, Manon
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification