Audiovisuel en salle d’attente de consultation prénatale : analyse, enquête auprès des patientes et propositions d’amélioration à l’Hôpital Jeanne de Flandre
- Audiovisuel
- salle d’attente
- éducation, prénatale
- satisfaction
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- Salles d'attente (cabinets médicaux)
- Éducation des patients
- Patients -- Satisfaction
- Femmes enceintes
- Supports audiovisuels
- Éducation du patient comme sujet
- Satisfaction du patient
- Femmes enceintes
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2018LILUM104
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 27/04/2018
Résumé en langue originale
Contexte : L’arrivée d’un enfant constitue un moment de particulière vulnérabilité dans l’existence de ses parents, qui décrivent un besoin d’information et de préparation en période prénatale. L’audiovisuel a montré son intérêt dans le domaine de l’éducation anténatale. Objectifs : Analyser les vidéos et diapositives diffusées depuis 2013 en salle d’attente de consultation prénatale de l’hôpital Jeanne de Flandre, ajoutées jusqu’ici les unes aux autres au fur et à mesure de leur création. Mener une enquête de satisfaction auprès des femmes enceintes. Elaborer des propositions d’amélioration. Méthodes : Les vidéos et diapositives ont été analysées. L’enquête auprès des patientes a fait appel à un auto-questionnaire distribué en salle d’attente. Résultats : Parmi les 106 femmes qui ont répondu à l’enquête, 21% ont déclaré ne jamais les regarder. Parmi celles qui les regardaient, 100% les appréciaient et 93% affirmaient avoir acquis des connaissances en les regardant. Celles-ci déclaraient avoir d’autant plus appris qu’il s’agissait du premier visionnage, sans phénomène de lassitude et sans différence observée selon la parité ni selon le terme de la grossesse. Parmi les 13 vidéos qui tournaient en boucle selon un cycle d’un peu plus d’une heure, les sujets qui intéressaient le plus les patientes concernaient l’accueil du nouveau-né (soins aux bébés, signes d’éveil). D’un point de vue technique, 28% des femmes ont noté un problème de qualité sonore des vidéos et 6% ont eu des difficultés à les voir correctement. Enfin, plusieurs coupes dans les vidéos ont été réalisées afin de supprimer certaines redondances, et deux vidéos abordant des sujets nouveaux ont été ajoutées : gestion des pleurs du nouveau-né/prévention du syndrome du bébé secoué, prévention de la mort inattendue du nourrisson. Conclusion : Les vidéos diffusées sont appréciées par les futures mamans. Une mise à jour régulière et l’adjonction de nouvelles vidéos pourraient permettre d’améliorer l’offre aux patientes. Une nouvelle évaluation à distance permettrait de savoir si les améliorations apportées sont suffisantes pour maintenir leur taux de satisfaction.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Subtil, Damien
AUTEUR
- Bouttens, Audrey