Titre original :

Préparateurs en pharmacie hospitalière : une comparaison France-Québec

Mots-clés en français :
  • Préparateurs en pharmacie hospitalière, assistant technique en pharmacie, France, Québec

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  • Techniciens en pharmacie
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  • Formation professionnelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2018LILUE010
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 23/02/2018

Résumé en langue originale

Le préparateur en pharmacie hospitalière (PPH), est un collaborateur essentiel au sein de l’établissement de santé et de la pharmacie à usage intérieur (PUI). Le pharmacien travaille en étroite collaboration avec les préparateurs en pharmacie afin d’assurer quotidiennement les différentes missions pharmaceutiques. Une meilleure compréhension des pratiques au sein d’autres pays est utile à la réflexion. L’objectif de ce travail est de présenter une comparaison des préparateurs en pharmacie hospitalière en France et des assistants techniques au Québec. Pour cela, la formation et les activités des PPH en France et au Québec ont été comparées, une revue de la littérature a été réalisée et une enquête auprès des PPH en France et au Québec sur leur métier et sur l’évolution de leur profession a été menée. On constate une différence dans la formation des PPH en France et au Québec alors que leurs activités au quotidien sont similaires. Bien qu’un nombre croissant d’articles est publié concernant les PPH, on retrouve encore peu de littérature sur les rôles, l’impact et l’évaluation des enjeux auxquels font face les préparateurs. On dispose déjà de plusieurs études démontrant les impacts positifs de leurs activités sur différents indicateurs. L’exercice de la pharmacie est en pleine évolution et l’optimisation des processus permet de nouveaux rôles pour les préparateurs en pharmacie à l'appui des activités professionnelles du pharmacien. Il est nécessaire de s’intéresser à leur pratique et leurs perceptions afin d’assurer un développement cohérent des programmes de formation, de certification et de reconnaissance et d’assurer un travail d’équipe dans les meilleurs conditions possibles.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bussières, Jean-François

AUTEUR

  • Roland, Christel
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