Titre original :

Evaluation d’un séminaire interprofessionnel à Lille en 2017

Mots-clés en français :
  • inter-professionnalité
  • formation interprofessionnelle
  • travail collaboratif
  • séminaire
  • soins primaires

  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Séminaires (groupes de travail)
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Enseignement médical
  • Formation professionnelle en santé publique
  • Relations interprofessionnelles
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M521
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/12/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Le système de santé français évolue vers une médecine de parcours axée sur les soins primaires. La coordination des soins apparaît comme un enjeu de santé publique. La qualité et la sécurité des soins dépend d’un travail collaboratif efficace au sein d’équipes pluri-professionnelles. Ainsi, la formation interprofessionnelle s’impose dans les études de santé en France. La création d’un séminaire interprofessionnel à Lille en 2017 s’inscrit dans cette logique. Cet enseignement permet de lutter contre le cloisonnement des études du système sanitaire et favorise le travail en équipe interprofessionnelle. L’objectif de cette thèse est d’évaluer le séminaire proposé aux étudiants lillois de différentes filières médicales et paramédicales, afin d’en apprécier la satisfaction et de l’améliorer. Méthode : Une étude rétrospective incluant l’ensemble des étudiants participants au séminaire a été réalisée. Les réponses aux questionnaires ont été recueillies de façon anonyme et analysées par une application open source. Résultats : Au total, parmi les étudiants ayant répondu [étendue 81%-95%], 100% sont réceptifs à l’ouverture de leur formation aux autres formations des professionnels de santé. Les évaluations faites à l’issue de chaque session sont plutôt homogènes, tant du point de vue de la satisfaction, que sur les apprentissages induits. L’organisation globale du séminaire plait et c’est sur l’ordre des ateliers et interventions qu’ils souhaiteraient voir des changements. La présence des enseignants favorise les échanges et l’alternance théorie / travaux en groupe est appréciée. Conclusion : Cette étude souligne l’intérêt des étudiants envers une formation interprofessionnelle (FIP). Comparativement à la FIP développée à l’international, de nombreuses pistes restent à exploiter pour appuyer son intégration aux formations des professionnels de santé en France. Les concepts de leadership, de management en équipe et la formation par la simulation pourraient être développés. Au vu de l’impact de la qualité du travail collaboratif sur la qualité des soins, et de l’évolution vers une médecine de parcours, il paraît utile de donner plus de place à la FIP et de l’ouvrir à d’autres métiers du système sanitaire et social.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Castelain, Marie
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