Titre original :

L’émergence des marques ombrelles dans l’automédication ou comment une marque peut en cacher une autre ?

Mots-clés en français :
  • marque ombrelle 
  • automédication 
  • selfcare 
  • AFIPA 
  • marketing 
  • mercatique 
  • médicament 
  • dispositif médical 
  • complément alimentaire 
  • cosmétique 
  • statut réglementaire 
  • produit de santé 
  • ANSM

  • Marques ombrelles
  • Industrie pharmaceutique
  • Produits de santé
  • Médicaments délivrés sans ordonnance
  • Automédication
  • Publicité s'adressant directement au consommateur
  • Industrie pharmaceutique
  • Automédication
  • Médicaments sans ordonnance
  • Marketing
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E174
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 14/12/2017

Résumé en langue originale

Marketing et santé sont deux notions qu’Hippocrate et Galien n’avaient pas songé à relier, tout comme beaucoup de personnes, qui encore aujourd’hui ne penseraient toujours pas à les associer entre elles, et ce malgré l’évolution de la société. Pourtant, l’ensemble des techniques permettant la promotion d’un bien et visant à susciter l’envie de son achat et de sa consommation est utilisé dans le domaine de la santé et, plus particulièrement, en ce qui concerne les produits de santé non remboursables, qui peuvent être mis sur le marché sous des statuts réglementaires différents. Face à un tel phénomène où se placent la santé et les intérêts du patient dans l’exercice de l’automédication ? Ne devient-il pas un consommateur aveuglé par le marketing plutôt qu’un patient éclairé par le pharmacien ? Et que ressentent les professionnels de santé officinaux confrontés au quotidien à cette situation ?

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Mascaut, Daniel

AUTEUR

  • Lefebvre, Thibault
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