Titre original :

Présentation et retour d’expérience d’un projet pédagogique innovant : pratiques officinales et jeux de rôles (PROFFIteROLE)

Mots-clés en français :
  • Etudes de pharmacie
  • enseignement supérieur
  • enseignement numérique
  • technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE)
  • serious game
  • learning game
  • professionnalisation des études

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2016LIL2E155
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 18/05/2016

Résumé en langue originale

Initié en 2012 par un ensemble d’enseignants rassemblés au sein du « Groupement pour l’Innovation, la Valorisation et la Réflexion sur les Enseignements » (GIVRE), le projet « Pratiques Officinales et Jeux de Rôles » (PROFFIteROLE) a été officiellement lancé lors de l’année universitaire 2014-2015. Conçu à destination des étudiants en pharmacie d’officine, il se compose d’enseignements en présentiel (dont une séance de simulation avec débriefing) ainsi que d’un jeu sérieux (serious game) intitulé « E-Caducée », dans lequel l’étudiant incarne un pharmacien devant progresser au travers de différents niveaux en répondant à une série de cas cliniques. Les premiers retours comparant une version complète de E-Caducée (ressorts de jeu, environnement) avec une version linéaire composée uniquement de cas cliniques, montrent une préférence des étudiants pour la version jeu. L’analyse d’indicateurs internes au jeu met en évidence l’existence de corrélations entre résultats de différentes catégories de cas cliniques, la présence d’une différence dans la réussite entre deux niveaux et l’impact d’une catégorie de cas très représentée sur le résultat final. PROFFIteROLE s’inscrit donc dans l’évolution de la pédagogie en pharmacie en y intégrant de manière ludique les innovations numériques.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Standaert, Annie

AUTEUR

  • Bommart, Benjamin
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