Titre original :

Les objets connectés : un levier pour changer les comportements ? : résultats à un an de la campagne "10 000 pas, le défi pour la vie"

Mots-clés en français :
  • activité physique
  • objet connecté
  • promotion de la santé

  • Promotion de la santé
  • Exercices physiques
  • Marche (locomotion)
  • Promotion de la santé
  • Activité motrice
  • Comportement en matière de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Santé Publique
  • Identifiant : 2017LIL2M515
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/12/2017

Résumé en langue originale

Introduction : Le podomètre connecté est un dispositif simple, peu coûteux et fiable pour mesurer le nombre de pas journalier d’un individu et ainsi estimer son niveau d’activité physique. Il peut également être envisagé comme un outil motivationnel pour augmenter le niveau d’activité physique des individus. Cet outil est au coeur de la campagne de promotion de l’activité physique « 10 000 pas : le défi pour la vie » qui a été initiée en 2016 dans la région de Lille et qui cible les travailleurs. Son objectif principal était d’évaluer si l’utilisation du podomètre connecté pouvait agir comme un levier pour augmenter le niveau d’activité physique des individus et maintenir ce changement de comportement à long terme. Matériel et méthodes : Les participants ont été recrutés sur la base du volontariat de février à juin 2016 dans deux entreprises de la région de Lille et ont été suivis jusqu’au 30 juin 2017. Chaque participant a eu accès à un podomètre connecté (Vidonn X6) ainsi qu’à une application pour smartphone et un site internet spécialement conçus pour la campagne. Les caractéristiques des participants et leurs nombres de pas journaliers ont été recueillis. Le taux d’adhésion à la campagne a été monitoré et les participants ont été classés en deux groupes selon leur durée de participation (« dropouts » si moins de un an ou « completers » si au moins un an). Une analyse de survie a été réalisée afin d’identifier les déterminants de l’arrêt prématuré de leur engagement. Chez les completers un test apparié de Student a été utilisé pour comparer leur niveau d’activité physique moyen au début et à un an de la campagne. Résultats : Parmi les 635 individus engagés dans la campagne, 147 (23,1%) ont participé au-delà de un an. La durée moyenne de participation était de 212,6 ± 158,0 jours. La moyenne d’âge était plus élevée dans le groupe des completers (43,6 ans vs 40,4 ans ; p = 0.0012) ainsi que le nombre de pas journalier à l’inclusion (7163 pas/jour vs 6236 pas/jour ; p = 0.0001). Un âge plus élevé (HR = 0,98 [0,97 ; 0,99]), la pratique d’un sport (HR = 0,82 [0,68 ; 0,99]) et un nombre de pas journalier à l’inclusion plus élevé (HR = 0,91 [0,87 ; 0,99]) ont été identifiés comme facteurs protecteurs vis-à-vis de l’arrêt prématuré de la participation. Une adhésion plus élevée à l’utilisation du podomètre connecté a été identifiée comme facteur de risque de l’arrêt prématuré de la participation (HR = 1,05 [1,01 ; 1,09]) en analyse de survie multivariée. Parmi le groupe des completers, une augmentation moyenne de +286 pas/jour a été observée après un an de suivi, comparée au nombre de pas journalier à l’inclusion. Néanmoins, cette différence n’était pas statistiquement significative (p = 0,2407). Conclusion : Le podomètre connecté s’est avéré être un bon levier pour initier l’augmentation du niveau d’activité physique. Cependant, il n’était pas suffisant pour durablement maintenir le niveau d’activité physique atteint. Nos résultats soulignent l’importance d’utiliser des stratégies de rappel pour maintenir les effets positifs du podomètre connecté observés pendant les dix premières semaines.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Barthoulot, Maël

AUTEUR

  • Jung, Yu Jin
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre