Titre original :

Représentations des médecins généralistes qui se forment sur la formation médicale continue

Mots-clés en français :
  • Développement professionnel continu
  • médecine générale

  • Enseignement médical
  • Formation professionnelle
  • Médecins généralistes
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M503
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/12/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Les médecins généralistes se forment tout au long de leur exercice. Ceci fait l’objet d’une obligation légale sous l’appellation de développement professionnel continu. Dans sa complexité, il existe plusieurs moyens de se former. Quels sont les représentations de la formation des médecins généralistes, leurs attentes et leurs pratiques ? Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels semi-structurés auprès de 13 médecins généralistes installés en cabinet libéral dans le département du Nord de la France, recrutés par échantillonnage raisonné à variation maximale. Les entretiens ont été effectués à l’aide d’un guide d’entretien, enregistrés en audio, transcrits intégralement et codés par 2 chercheurs avec triangulation des données. Résultats : La formation médicale continue permet aux médecins généralistes essentiellement la mise à jour et l’entretien des connaissances, ainsi que l’apprentissage de nouvelles compétences en regard de l’évolution perpétuelle de la médecine. Dans une démarche de soins de qualité, le besoin de formation est ressenti par les médecins plutôt comme une nécessité qu’une obligation imposée par la loi. Les médecins évoquent peu l’obligation légale de la formation. L’incertitude motive les médecins à se former. Les médecins qui se forment tirent de la connaissance et des savoirs une satisfaction personnelle par le développement d’une estime de soi et d’une confiance en soi. Les formations les plus plébiscitées par les médecins sont les formations présentielles basées sur des recommandations scientifiques. L’adaptation à la pratique professionnelle est favorisée par la formation interactive. Conclusion : Le besoin de formation est un ressenti omniprésent chez les médecins généralistes. Ce besoin est plutôt associé à un sentiment d’obligation déontologique qu’à l’obligation légale. Il serait intéressant de développer la formation interactive et de permettre aux médecins d’être habilité à choisir le thème de la formation selon leurs besoins. Il est nécessaire d’avoir une appréciation continue des besoins actuels, des meilleures modalités et de l’impact de la formation continue sur les pratiques.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Trinh, Michael
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