Titre original :

Enquête sur la santé et les habitudes de vie de collégiens de la Métropole Européenne de Lille : impact d’ateliers de prévention sur les habitudes d’utilisation des écrans des collégiens de la cohorte EXDEMPAGE

Mots-clés en français :
  • Temps d’écrans
  • adolescents
  • usages écrans
  • étude comparative
  • intervention scolaire
  • prévention
  • collégiens

  • Modes de vie
  • Élèves du secondaire
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Adolescents -- Santé et hygiène
  • Promotion de la santé
  • Mode de vie
  • Télévision
  • Étudiants
  • Santé de l'adolescent
  • Promotion de la santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M492
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/12/2017

Résumé en langue originale

Introduction : Le mode de vie des adolescents est marqué par la surconsommation d’écrans. Celle-ci a des effets néfastes sur la santé en termes de troubles du sommeil et d’obésité. Bien qu’il n’y ait pas de recommandations précises sur le temps passé devant les écrans chez les adolescents, de plus en plus d’études cherchent à savoir si les programmes de prévention en milieu scolaire peuvent réduire ce temps. En 2015-2016 l’étude EXDEMPAGE avait décrit le temps et les modes d’utilisation des écrans d’élèves de sixième de la Métropole Européenne de Lille. L’objectif principal de cette étude est savoir si une intervention ciblée sur les écrans permet de modifier le temps passé devant les écrans par les collégiens. Méthode : Une étude observationnelle prospective comparative a été menée chez des élèves issus de la cohorte EXDEMPAGE scolarisés en cinquième. Les groupes étaient constitués des élèves du collège Saint Exupéry d’une part et des élèves des autres collèges d’autre part. Les élèves scolarisés au collège Saint Exupéry avaient bénéficié d’ateliers de prévention ciblés sur les écrans organisés par leur équipe pédagogique. Tous les collégiens devaient ensuite répondre au questionnaire initialement utilisé. Les deux groupes étaient ensuite comparés sur le temps quotidien passé devant les écrans. L’étude comparait aussi les modes d’utilisation des écrans. Résultats : Il y avait 102 élèves du collège Saint Exupéry. L’autre groupe comprenait 163 élèves des autres collèges. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant le critère principal. Conclusion : L’étude n’a pas permis de montrer un impact sur le temps passé devant les écrans après intervention ciblée au sein du collège Saint Exupéry. Elle a revanche permis de mieux connaitre les usages des écrans chez ces adolescents.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Rivière, Camille
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