Titre original :

Impact d’ateliers de prévention sur les habitudes de sommeil de collégiens de cinquième de la cohorte EXDEMPAGE

Mots-clés en français :
  • Habitudes de vie
  • sommeil
  • écrans
  • adolescents
  • étude comparative
  • intervention
  • prévention

  • Modes de vie
  • Sommeil
  • Élèves du secondaire
  • Adolescents -- Santé et hygiène
  • Promotion de la santé
  • Mode de vie
  • Sommeil
  • Santé de l'adolescent
  • Étudiants
  • Promotion de la santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M493
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/12/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Les écrans sont omniprésents dans le quotidien des enfants et des adolescents. Leur utilisation à outrance a des conséquences sur le sommeil des adolescents. L’étude EXDEMPAGE Phase 1 a montré l’existence d’habitudes de vie modifiables chez les collégiens d’une cohorte de collégiens de la MEL. Les interventions de prévention en milieu scolaire ont démontré une efficacité dans plusieurs domaines. L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’éventuel impact d’ateliers de prévention sur la durée et la qualité de sommeil des collégiens. L’objectif secondaire était d’analyser l’impact de ces ateliers sur l’heure de coucher et la qualité de sommeil. Méthode : Une étude observationnelle prospective comparative a été menée auprès des élèves de cinquième de la cohorte EXDEMPAGE. Il y avait deux groupes d’étude, le groupe « Intervention » composé d’élèves du collège Saint-Exupéry de Roubaix et le groupe « Non Intervention » composé d’élèves des autres collèges. Des questionnaires issus de la phase 1 du projet ont été distribués. Ils comportaient des questions concernant les habitudes de vie, l’utilisation des écrans, des agendas de sommeil et des relevés de données familiales et anthropométriques. Le groupe « Intervention » a bénéficié d’ateliers de prévention concernant le sommeil, les écrans et les habitudes alimentaires, pas l’autre groupe. Résultats : 285 élèves ont participé à l’étude. 183 étaient dans le groupe « Intervention » et 102 étaient dans le groupe « Non Intervention ». Il n’y avait pas d’impact significatif des ateliers de prévention sur la durée et la qualité de sommeil des élèves. Il y avait une différence significative concernant l’heure de coucher semaine et weekend des élèves du groupe Intervention par rapport au groupe Non Intervention (p=0,02). Conclusion : L’étude issue du Projet EXDEMPAGE mené sur quatre ans met en lumière une possibilité d’actions de prévention entrainant une modification des habitudes de vie des adolescents. Il serait intéressant de répéter ces ateliers en impliquant les parents des élèves pour un meilleur impact.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Tancrez, Marie
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