Titre original :

Les enjeux et perspectives de la visite médicale dans la communication multicanal des laboratoires pharmaceutiques

Mots-clés en français :
  • Visite médicale
  • visiteur médical
  • visiteur hospitalier
  • promotion du médicament
  • force de vente
  • industrie pharmaceutique
  • canaux de communication
  • multicanal

  • Laboratoires
  • Visiteurs médicaux
  • Médicaments
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie pharmaceutique
  • Marketing
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E167
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 15/12/2017

Résumé en langue originale

Les visiteurs médicaux représentent ces hommes et ces femmes en charge de la promotion des médicaments commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques. Au contact des professionnels de santé, principalement des médecins, ils délivrent l’information utile à la prescription et au bon usage du médicament. Dans un contexte inédit de retournement du marché et de contraintes économiques, politiques et réglementaires croissantes, les laboratoires pharmaceutiques doivent repenser leurs politiques promotionnelles et faire évoluer en profondeur les modes de communication et d’information à destination des professionnels de santé. Ce rôle de représentant, assuré par le visiteur médical, indispensable à la fois pour communiquer auprès des prescripteurs, mais aussi pour collecter des informations, semble aujourd’hui menacé. L’arrivée et le développement d’outils numériques offrant une multitude de nouveaux canaux de communication s’inscrit dans une dynamique de transition digitale, qui vient bouleverser la pratique de la visite médicale. La profession se doit nécessairement d’évoluer en tenant compte de ce nouveau contexte de transition digitale aux multiples contraintes et doit s’inscrire plus largement dans des stratégies de promotion et de communication « cross-canal », associant médias physiques et supports digitaux. Ce travail expose les facteurs amenant la pensée d’une évolution de la profession, en mettant en avant les nouveaux canaux de communication, qu’utilise aujourd’hui l’industrie pharmaceutique. Des axes de développement sont exposés, ainsi que des recommandations quant aux compétences et missions du visiteur médical du futur.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Morgenroth, Thomas

AUTEUR

  • Brongniart, Robin
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre