Titre original :

Augmentation de capacité de fabrication d’un atelier pharmaceutique

Mots-clés en français :
  • Capacité
  • fabrication
  • production
  • sécurité
  • ergonomie
  • qualité
  • coûts
  • délais
  • service

  • Industrie pharmaceutique
  • Procédés de fabrication
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie pharmaceutique
  • Rendement
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E163
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 01/09/2017

Résumé en langue originale

L’augmentation de capacité de fabrication est un enjeu pour toute industrie pharmaceutique qui doit satisfaire des besoins croissants. Cela permet d’augmenter les volumes produits, de diminuer les prix de revient industriel, et enfin de répondre à la demande du marché mondial. C’est le cas notamment pour la société Guerbet qui cherche à accroître la production de ses produits, médicaments de diagnostic pour l’imagerie médicale. L’usine développe une nouvelle ligne de remplissage qu’il faut alimenter avec des solutions fabriquées par l’atelier de fabrication. Cet atelier, pilote dans cette démarche, solidifiera dans un premier temps son principe de fonctionnement. Pour cela, il met en place et suit des indicateurs de sécurité, de qualité, de coûts et de service pour suivre de très près la production. Ils seront améliorés par des outils et des méthodes de travail. La maîtrise des points suivis par ces indicateurs permet à l’atelier de performer sur tous les plans. De cette manière, l’atelier pourra engager des modifications visant à augmenter sa capacité, qui ne bouleverseront pas ses bases déjà acquises. Le travail pluridisciplinaire permettra une optimisation des équipements et des procédés de fabrication, de manière à éliminer des étapes inutiles, économiser du temps et à favoriser la production de plus grandes quantités. Cela nous amènera à la conclusion que cette démarche nous permet d’augmenter le nombre de lots produits, l’atelier est alors prêt pour répondre à l’augmentation du besoin de ses clients

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Belbachir, Mehdy

AUTEUR

  • Defrance , Amaury
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre