Titre original :

L’éducation thérapeutique du patient : un outil au service de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Mots-clés en français :
  • Insuffisance cardiaque
  • éducation thérapeutique
  • traitement
  • réadaptation cardiaque
  • multidisciplinaire
  • programme structuré

  • Éducation des patients
  • Insuffisance cardiaque
  • Relations pharmacien-patient
  • Éducation du patient comme sujet
  • Défaillance cardiaque
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E162
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 11/12/2017

Résumé en langue originale

L’insuffisance cardiaque (IC) est l’incapacité du coeur à assurer le débit sanguin nécessaire aux besoins de l’organisme. L’incidence de cette maladie reste élevée à cause du vieillissement de la population et malgré les améliorations thérapeutiques. Le taux de mortalité est encore très important. La prévention des facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète…) est primordiale afin de retarder l’apparition de l’IC. La modification des habitudes de vie (activité physique, régime hyposodé…) améliore l’efficacité des traitements médicamenteux. L’objectif des programmes d’éducation thérapeutique des patients (ETP) est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences nécessaires afin de gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. La prise en charge de ces maladies devient de plus en plus complexe et rend l’ETP nécessaire. Elle permet de créer une relation de partenariat entre le patient et les professionnels de santé. La loi HPST a permis d’uniformiser les pratiques. Dans un programme d’ETP, le pharmacien amène l’historique de dispensation, participe à la conciliation médicamenteuse pendant ou à la sortie d’une hospitalisation, peut participer à l’optimisation du traitement et expliquer le rôle de chaque médicament au patient pour améliorer l’adhérence aux traitements. Dans le domaine de l’IC, l’ETP a apporté des preuves de réduction de morbi-mortalité ainsi que de son impact médico-économique bénéfique. Cependant, notre système de santé actuel ne la valorise pas. Le patient doit acquérir des compétences de sécurité (surveiller son poids, son essoufflement, ses oedèmes…) pour apprendre à réagir et limiter le risque d’hospitalisation. Le programme ICARE a développé des formations, pour étendre l’offre de l’ETP, et des outils pour faciliter l’apprentissage des compétences par le patient.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Cazin, Jean-Louis

AUTEUR

  • Pantiers , Marina
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