Titre original :

Evaluation des séances de prévention et d’éducation à la santé-bucco-dentaire réalisées auprès de classes de CE1-CE2 d’écoles primaires lilloises

Mots-clés en français :
  • Education à la santé bucco-dentaire

  • Dents – Soins et Hygiène
  • Éducation des patients
  • Promotion de la santé
  • Milieux scolaire
  • Prophylaxie dentaire
  • Évaluation en éducation
  • Hygiène Buccodentaire
  • Education en santé dentaire
  • Promotion de la santé
  • Médecine dentaire Scolaire
  • Prophylaxie dentaire
  • Prophylaxie dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2017LIL2C068
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 17/11/2017

Résumé en langue originale

Depuis plus de trente ans, des séances d’éducation à la santé bucco-dentaire et de dépistage sont organisées au sein de la faculté de chirurgie dentaire, à destination d’enfants de CE1/CE2 d’écoles primaires de Lille, en collaboration avec la ville de Lille et l’inspection départementale de l’Education Nationale. L’an dernier, un travail de thèse a été mené pour renforcer les actions d’éducation à la santé bucco-dentaire, plus particulièrement sur le thème de l’alimentation. Nous avons souhaité évaluer la qualité des séances mais aussi le bénéfice pour les étudiants en chirurgie dentaire qui mènent ces séances ainsi que pour les professeurs des écoles. Aussi, nous avons mesuré le besoin en soins de la population afin de vérifier la pertinence des séances de préventions et d’éducation à la santé bucco-dentaire. A ces fins, nous avons élaboré des outils d’évaluation puis mis en place cette évaluation. Nous avons également comparé le besoin en soin de la population reçue avec quelques données nationales. Enfin, nous avons mis en évidence, à la fois quelques mesures concrètes afin d’améliorer ces séances et quelques pistes de réflexion plus globales pour repenser certains aspects des séances

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Bernard , Anaïse

AUTEUR

  • Heddebaux, Pierre
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre