Titre original :

Transformer la mise à disposition de l’innovation pharmaceutique dans un contexte de défiance envers les entreprises du médicament, de renforcement de la sécurite sanitaire et des contraintes budgétaires ...

Mots-clés en français :
  • financement de l'innovation
  • marketing
  • paiement à la performance
  • risk sharing
  • prix
  • remboursement
  • myélome multiple
  • hématologie
  • oncologie
  • pomalidomide
  • imnovid
  • industrie pharmaceutique
  • scandales
  • crise sanitaire
  • bon usage
  • sécurité

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2016LIL2E150
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 20/10/2016

Résumé en langue originale

Thèse réalisée en commun avec Melle Bourdon Clotilde IMNOVID, un modèle de démarche efficiente - Point de vue Marketing L'industrie pharmaceutique fait actuellement face à une crise sans précédent. VIOXX, MEDIATOR, DIANE 35, SOVALDI... Ces dernières années ont été marquées par de nombreux scandales sanitaires impliquant le médicament et plus récemment par un débat récurrent sur le prix élevé de certains traitements de maladies rares. La reprise régulière par les médias de ces sujets sociétaux, éthiques et politiques ont contribué à installer un climat de défiance envers l'industrie pharmaceutique, de la part du grand public et également de la part des clients de l'industrie pharmaceutique: les professionnels de santé, les patients et les payeurs. Dans ce contexte, des laboratoires recherchent des solutions qui permettent de restaurer la confiance dans le médicament et dans l'industrie du médicament, favoriser l'utilisation du médicament dans le respect des conditions prévues par l'AMM, tout en préservant l'équilibre financier du système solidaire de santé français. IMNOVID est un traitement innovant du myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse, qui s'inscrit dans cette démarche de sécurité, de bon usage et qui prévoit une approche pionnière en France de paiement à la performance: lorsque le traitement, utilisé dans les conditions de l'AMM, ne bénéficie pas au patient alors le laboratoire rembourse l'assurance maladie. Cette nouvelle approche de financement de l'innovation est une réponse à la crise que traversent les industries du médicament, c'est également une nouvelle façon de faire du marketing qui illustre la démarche éthique et responsable de l'industriel.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Morgenroth, Thomas

AUTEUR

  • Pechon, Philippe
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