Titre original :

Le langage en odontologie pédiatrique : et si c'était déjà de l'hypnose ?

Mots-clés en français :
  • Odontologie pédiatrique

  • Communication orale
  • Hypnose
  • Hypnose en odonto-stomatologie
  • Enfants - Soins dentaires
  • Relations dentiste-patient
  • Hypnose dentaire
  • Soins dentaires pour enfants
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2015LIL2C053
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 16/09/2015

Résumé en langue originale

Les enfants entendent beaucoup parler du chirurgien-dentiste, rarement en bien, avant même d'avoir mis un pied au cabinet dentaire. Le langage auquel ils sont soumis, par leurs parents, dans la cour de récréation, génère du stress et de l'anxiété face aux soins dentaires. Les soins sont donc évités, l'état bucco- dentaire s'aggrave et le soin dans ce contexte n'est que plus anxiogène. L'intérêt porté à la connaissance de leur développement cognitif, ainsi qu'à la structure et au développement du langage permet au praticien d'entrevoir l'origine des difficultés de communication avec les enfants. Ainsi, les mots véhiculent des idées, des expériences, des sensations et sont associés à une charge émotionnelle. Si le mauvais choix des mots, peut induire un état de stress et de profonde anxiété chez les enfants, à la façon d'un effet nocebo, pourquoi ne pas tenter d'avoir un effet positif en utilisant « les bons mots ». A cet effet, l'hypnose se révèle un outil des plus précieux. En effet, le langage hypnotique et ses spécificités langagières, peuvent permettre aux praticiens de mieux prendre en charge les enfants lors des soins dentaires, et de les faire voyager avec d'habiles jeux de mots.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Borowski, Marie

AUTEUR

  • Deroullers, Marion
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