Titre original :

Connaissances et état des lieux du dépistage des troubles visuels de l'enfant chez les internes de médecine générale du Nord-Pas-de-Calais

Mots-clés en français :
  • Dépistage
  • enfant
  • troubles visuels
  • interne
  • médecine générale

  • Troubles de la vision -- Chez l'enfant
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Internes (médecine)
  • Troubles de la vision
  • Santé de l'enfant
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M360
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/09/2017

Résumé en langue originale

Contexte : L'acuité visuelle se développe essentiellement dans les premières années de vie de l'enfant. La présence d'une atteinte visuelle dans sa vie future de jeune et d'adulte pourra présenter pour le moins des inconvénients, pour le pire un handicap plus ou moins grave allant jusqu'à la cécité. Les praticiens de médecine générale sont en première ligne pour dépister les anomalies visuelles. Ils ont des obligations nées de la Réglementation qui régit l'exercice de leur fonction. Ils sont directement au contact de l'enfant et à l'écoute de sa famille lors des diverses consultations volontaires ou obligatoires. Objectif : Evaluer la connaissance des internes de médecine générale concernant le dépistage des troubles visuels de l'enfant. Apprécier la nécessité d'un approfondissement du sujet durant leurs études. Méthodes : Enquête réalisée en 2017 auprès d'une centaine d'internes de médecine générale du Nord-Pas-de-Calais à partir d'un questionnaire adressé par voie électronique. Les internes interrogés, des deux facultés de médecine de Lille, devaient être en 3ème année d'internat. Résultats : Au regard des recommandations de l'HAS, les internes de médecine générale sont sensibles aux enjeux que représentent le dépistage et l'évaluation de la vision de l'enfant. Un peu plus de la moitié d'entre eux considèrent ne pas maîtriser suffisamment les pratiques et les outils du dépistage. Une partie des internes évoque l'intérêt d'une formation complémentaire à l'internat (spécifique, travaux pratiques sur l'utilisation des tests et échelles).

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delette, Didier

AUTEUR

  • Rolin, Pierre-Antoine
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