Titre original :

Préparation et évaluation d’une conférence de sémiologie chez les étudiants en MED-6 dans le cadre de la préparation aux Epreuves Classantes Nationales informatisées

Mots-clés en français :
  • Conférence de préparation
  • ECNi
  • sémiologie clinique

  • Sémiologie (médecine)
  • Internat (médecine) -- Examens -- Questions
  • Étudiants en médecine
  • Signes et symptômes
  • Congrès comme sujet
  • Compétences pour le passage de test
  • Étudiant médecine
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M408
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 11/10/2017

Résumé en langue originale

Introduction : Les conférences de préparation aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) influent le classement des étudiants en médecine. Suite à la première édition des Epreuve Classantes Nationales informatisées (ECNi) en juin 2016, 29 % des étudiants inscrits à la conférence Hippofac évoquaient un manquement quant à une conférence de sémiologie. L’objectif principal de notre étude était de préparer, implanter et évaluer une conférence de sémiologie pour les étudiants de MED-6 inscrits à la conférence Hippofac 2016-2017. Matériel et méthode : Nous avons effectué le 28 février 2017 une conférence de sémiologie, sous forme de questions isolées avec rédaction de 62 questions à choix multiples (QCM), présentée aux MED-6 inscrits à la conférence Hippofac. Un questionnaire a permis d’évaluer la conférence, cinq thèmes y étaient appréciés : les caractéristiques de la population, les motivations à assister à cette conférence, les questions de satisfaction évaluée avec une échelle de Likert à 4 niveaux, les trois messages-clés retenus ainsi que les modifications à apporter à cette conférence. Résultats : Nous avons analysé 97 questionnaires. La conférence de sémiologie a été globalement appréciée par les étudiants. Leurs principales motivations concernaient l’intérêt pour la sémiologie, la réussite aux ECNi, ainsi que le manque d’enseignements en sémiologie dans leur cursus universitaire. Les participants ont majoritairement exprimé le souhait d’organiser différemment cette conférence ; en répondant aux QI de manière préalable à la conférence, et en organiser la conférence en petits groupes, de manière interactive, avec des rappels de cours et de physiopathologie. Conclusion : L’instauration d’une conférence de sémiologie est reçue positivement par les étudiants en préparation des ECNi, mais celle-ci doit être reformatée pour répondre aux attentes et besoins des étudiants, avant d’être étendue à l’ensemble de la promotion MED-6.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël

AUTEUR

  • Thirion, Damien
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