Titre original :

Le marketing sensoriel appliqué à l’officine

Mots-clés en français :
  • Marketing
  • expérience
  • 5 sens, atmosphère
  • bien-être
  • patient
  • officine
  • vente
  • émotion
  • engager
  • séduction
  • immersion
  • théâtralisation
  • communication1

  • Marketing sensoriel
  • Consommateurs -- Comportement
  • Pharmacies d'officine
  • Marketing expérientiel
  • Marketing
  • Comportement du consommateur
  • Pharmacies
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E150
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 27/10/2017

Résumé en langue originale

L’environnement de la Pharmacie d’officine a beaucoup évolué ces dernières années. L’officine a perdu en croissance depuis 2007 et la concurrence est de plus en plus rude. Elle doit donc développer de nouveaux outils pour tirer son épingle du jeu et continuer à satisfaire les patients. En effet, le consommateur a changé sa façon de consommer. Il ne consomme plus par simple nécessité, il est plus exigeant, responsable et impliqué dans ses expériences de consommation. Le marketing sensoriel implique de façon complémentaire les cinq sens; la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût et permet de séduire et d’engager le consommateur dans son acte d’achat. Il semble être une technique de vente innovante et attrayante pour les consommateurs ; l’enseigne Nature & découverte pionnière dans ce domaine en a même fait sa stratégie. C’est pourquoi, il serait judicieux de se demander si le marketing sensoriel peut être appliqué au monde de l’officine. La difficulté rencontrée sera de mêler technique commerciale et prise en charge pharmaceutique du patient sur un même point de vente ; deux activités qui semblent à première vue opposées mais qui sont en réalité complémentaires. La stimulation des sens provoque des émotions, du bien-être des sentiments positifs chez le patient ce qui lui donne le sentiment d’être bien pris en charge pour sa pathologie. Il sera donc plus observant, en confiance et dans un bon état d’esprit vers la guérison. Ce travail n’est pas simple mais il est l’avenir de notre métier. Le Pharmacien a de nouvelles cartes à jouer pour rester un acteur de santé incontournable et proche de sa patientèle.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Morgenroth, Thomas

AUTEUR

  • Liez , Adeline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre