Titre original :

Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3 et MED-6: Etude de l’accès au soin et de la manière de se soigner

Mots-clés en français :
  • Santé
  • étudiants
  • médecine
  • accès
  • soin
  • enseignement
  • consultation

  • Étudiants en médecine
  • Étudiants -- Santé et hygiène
  • Analyse par cohorte
  • Étudiant médecine
  • État de santé
  • Études de cohortes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M361
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/09/2017

Résumé en langue originale

Contexte : L’état de santé des futurs médecins évolue avec l’avancée dans les études. En 2013-2014, P. HUYNH et A. HELYNCK avaient analysé l’état de santé des étudiants en MED- 3 de l’Université Lille 2 et de l’Institut Catholique de Lille. Cette nouvelle étude consistait à interroger la même cohorte trois ans plus tard, en MED-6 et à analyser l’évolution de leur état de santé et de leur rapport au soin. Méthode : L’étude concernait les 468 étudiants en MED-6 de Lille 2 (Faculté H. Warembourg) et les 103 étudiants en MED-6 de l’Institut Catholique de Lille, interrogés entre janvier et avril 2017 par un questionnaire anonyme, auto-administré en ligne sur Lime Survey®. Résultats : 35% (204) étudiants ont répondu complètement au questionnaire et constituaient l’échantillon analysé. Ceux qui déclaraient être en excellente santé physique, mentale et sociale ont diminué de 84% (409) en MED-3 à 64% (132) en MED-6 (p < 0,0001). L’impression de mauvaise santé mentale a augmenté de 8% (42) à 20% (42) (p < 0,0001). Le ressenti de mauvaise santé sociale a progressé de 7 (35) à 20% (41 ; p < 0,0001). Ils étaient 61% (125) des MED-6 contre 39% (191) des MED-3 à consulter rarement à jamais (0 à 1 fois/an) leur médecin traitant (p < 0,0001). Conclusion : L’état de santé des étudiants en médecine lillois s’est détérioré à l’issue du deuxième cycle des études médicales. L’apparition des stages hospitaliers et la préparation aux Epreuves Classantes Nationales Informatisées (iECN) en sont probablement responsables, et source de stress et d’altération de la qualité de vie. L’évolution de leur état de santé au cours de l’internat sera l’objectif du prochain suivi de la cohorte dans 3 ans.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Aelbrecht, Baptiste
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