Titre original :

Evaluation théorique et pratique de la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés dans l'asthme chez les internes en médecine générale et les étudiants en pharmacie de Lille

Mots-clés en français :
  • Asthme
  • dispositif inhalé
  • interne de médecine générale
  • étudiant en pharmacie

  • Inhalothérapie
  • Asthme
  • Antiasthmatiques
  • Étudiants en pharmacie
  • Internes (médecine)
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Éducation des patients
  • Administration par inhalation
  • Asthme
  • Étudiants des professions de santé
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M355
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 27/09/2017

Résumé en langue originale

Introduction : L'asthme est une maladie respiratoire chronique potentiellement grave et entravant la qualité de vie des patients. Un contrôle satisfaisant passe par une bonne utilisation des dispositifs inhalés. Notre étude a évalué la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés de l'asthme chez les internes de médecine générale et étudiants en pharmacie. Matériels et méthodes : Nous avons évalué la pratique d'utilisation de 43 internes en médecine générale et 43 étudiants en pharmacie de Lille, de trois dispositifs inhalés (aérosol doseur, Turbuhaler, Diskus) lors d'entretien individuel. Les étudiants devaient respecter 8 points d'utilisation pour chacun. Résultats : Les étudiants en médecine et en pharmacie connaissent mal l'utilisation des dispositifs inhalés. Les étudiants en pharmacie ont toutefois des scores moyen supérieur pour chacun des dispositifs testés : 6,3/8 points respectés pour l'aérosol doseur contre 5/8 ; 5,3/8 pour le Turbuhaler contre 3,2/8 ; 6/8 pour le Diskus contre 4,3/8. Les étudiants en pharmacie réalisent plus fréquemment une démonstration à la première délivrance du dispositif ou lors de son renouvellement ; les internes de médecine font plus souvent réaliser une démonstration par le patient lui-même. Conclusion : La formation des étudiants en pharmacie et en médecine de Lille sur l'utilisation des dispositifs inhalés semble judicieuse avec des ateliers de « gestes pratiques », afin de favoriser l'éducation thérapeutique, permettre d'augmenter le contrôle de l'asthme et améliorer les conditions de vie des patients.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël

AUTEUR

  • Veylon, Pauline
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