Titre original :

Analyse descriptive du parcours de soins des patients en sortie d’hospitalisation sur le territoire de Steenvoorde et Cassel du 1er mai au 1er novembre 2015

Mots-clés en français :
  • Hospitalisation
  • sortie du patient
  • continuité des soins

  • Continuité des soins
  • Hôpitaux -- Admission et sortie
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Continuité des soins
  • Sortie du patient
  • Relations interprofessionnelles
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M350
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/09/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Dans un contexte de vieillissement de la population, la nécessité de maîtrise des coûts hospitaliers amène les équipes de soins primaires à prendre plus de responsabilités dans le parcours de soin des patients sortant d’hospitalisation. La communication entre équipes hospitalières et de ville a, dans ce cadre, pris une importance primordiale. Méthode : Nous avons réalisé, une étude observationnelle, prospective, pluri-professionnelle, sur le territoire des communes de Steenvoorde et Cassel au cours d’une période de 6 mois enre le 1er mai 2015 et le 1er novembre 2015. Il s’agissait d’une enquête en 3 étapes : une inclusion et un questionnaire à remplir par le médecin traitant, un entretien avec le patient puis un questionnaire à remplir par le pharmacien et l’infirmière libérale. Résultats : 59 hospitalisations ont été rapportées. La durée moyenne d’hospitalisation était de 16,3 jours. La communication ville – hôpital était de qualité satisfaisante. Le médecin traitant était informé de l’hospitalisation avant la sortie dans 88,1% des cas. Pour la sortie, il était informé avant ou le jour même dans 76,3% des cas. Au moment de la consultation avec le médecin traitant faisant suite à l’hospitalisation, le patient apportait le compte-rendu d’hospitalisation dans 52,5% des cas. Si l’on y inclut les courriers de sortie provisoires, le patient disposait d’un document utile à la continuité des soins dans 96,6% des cas. Cependant, dans 40,7% des cas cette communication pourrait encore être améliorée (problèmes de communication rapportés par les professionnels, comptes-rendus reçus plus de 8 jours après la sortie). Enfin nous mettons en évidence l’importance d’une communication indirecte entre ville et hôpital, le médecin traitant étant informé de la sortie par le patient lui-même ou un proche dans 81,4% des cas. Conclusion : La communication ville – hôpital sur le territoire des communes de Steenvoorde et Cassel est donc très satisfaisante. Cependant, afin d’optimiser encore cette transition, nous proposons une check-list destinée aux équipes hospitalières afin d’assurer une coordination des soins optimale.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Verniest, Laurent

AUTEUR

  • Paricaud, Thomas
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