Consommation de stimulants intellectuels chez les étudiants : de l’utilisation ponctuelle à la dépendance
- Dépendance
- dopage
- université
- psychostimulants
- étudiant
- performances
- compléments alimentaires
- Produits dopants
- Dépendance (psychologie)
- Étudiants
- Mémorisation
- Psychostimulants
- Substances améliorant les performances
- Étudiants
- Troubles liés à une substance
- Consolidation de la mémoire
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2017LIL2E114
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 28/09/2017
Résumé en langue originale
La première partie présente les généralités et définitions liées au dopage intellectuel : ce qui concerne le contexte historique, la dépendance, ainsi que ce qu'on entend par stimulant intellectuel ou psychostimulant. La seconde partie est consacrée à l'étude des substances consommées dans un but de stimulation intellectuelle, passant par une descriptiton des substances d'origine naturelle (plantes, vitamines, acides aminés...) pour nous amener à celle des substances d'origine synthétique (médicaments stimualnts, drogues de synthèse, boissons énergisantes). La dernière partie est destinée à faire l'état des lieux du dopage intellectuel chez les étudiants en France et à l'étranger, mais aussi de cerner les causes éventuelles et le contexte de ce phénomène grandissant. Il est également suggéré la mise en place de solutions adaptées à chaque étudiant permettant de contourner cette consommation.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Cazin, Jean-Louis
AUTEUR
- Rullier, Stéphanie