Titre original :

Consommation de stimulants intellectuels chez les étudiants : de l’utilisation ponctuelle à la dépendance

Mots-clés en français :
  • Dépendance 
  • dopage 
  • université 
  • psychostimulants 
  • étudiant 
  • performances 
  • compléments alimentaires

  • Produits dopants
  • Dépendance (psychologie)
  • Étudiants
  • Mémorisation
  • Psychostimulants
  • Substances améliorant les performances
  • Étudiants
  • Troubles liés à une substance
  • Consolidation de la mémoire
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E114
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 28/09/2017

Résumé en langue originale

La première partie présente les généralités et définitions liées au dopage intellectuel : ce qui concerne le contexte historique, la dépendance, ainsi que ce qu'on entend par stimulant intellectuel ou psychostimulant. La seconde partie est consacrée à l'étude des substances consommées dans un but de stimulation intellectuelle, passant par une descriptiton des substances d'origine naturelle (plantes, vitamines, acides aminés...) pour nous amener à celle des substances d'origine synthétique (médicaments stimualnts, drogues de synthèse, boissons énergisantes). La dernière partie est destinée à faire l'état des lieux du dopage intellectuel chez les étudiants en France et à l'étranger, mais aussi de cerner les causes éventuelles et le contexte de ce phénomène grandissant. Il est également suggéré la mise en place de solutions adaptées à chaque étudiant permettant de contourner cette consommation.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Cazin, Jean-Louis

AUTEUR

  • Rullier, Stéphanie
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