Titre original :

Comment un laboratoire pharmaceutique peut-il élaborer une stratégie marketing centrée sur le patient ? Etude du domaine de l’oncologie

Mots-clés en français :
  • Oncologie
  • stratégie
  • parcours patient
  • marketing
  • e-santé

  • Cancer -- Thérapeutique
  • Industrie pharmaceutique
  • Oncologie médicale
  • Industrie pharmaceutique
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E102
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 15/09/2017

Résumé en langue originale

Le marché pharmaceutique est en pleine mutation. La médecine personnalisée, les impacts de la e-santé et la place du patient au coeur des décisions stratégiques de santé notamment en oncologie, sont les piliers d’un nouvel environnement en santé. De nombreux obstacles se dressent devant les laboratoires qui cherchent à modifier leur stratégie de positionnement : prix, remboursement et réglementation des nouveaux outils mis à disposition pour le patient, évolution technologique, et concurrence accrue dans ce domaine. Les laboratoires se mobilisent pourtant pour proposer des outils innovants : les leaders du secteur ont désormais mis en place des services et programmes, et une nouvelle communication axée sur les patients, par le biais de nouveaux partenariats. Comment un laboratoire de moyenne structure peut-il aujourd’hui mettre en place une nouvelle stratégie centrée sur le patient notamment en ciblant l’aire thérapeutique de l’oncologie ?

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Sergheraert, Eric

AUTEUR

  • Ecrepont, Philippine
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