Titre original :

L’éducation du patient parkinsonien : mise au point d’un outil de bon usage des génériques

Mots-clés en français :
  • génériques
  • éducation thérapeutique du patient
  • maladie de Parkinson
  • outils éducatifs
  • techniques d’animation
  • Livret
  • évaluation

  • Parkinson, Maladie de
  • Patients -- Satisfaction
  • Parkinsoniens
  • Médicaments génériques
  • Patients‎ Coopération
  • Recommandations sur le bon usage des médicaments
  • Éducation des patients
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Guide de bonnes pratiques
  • Connaissance des patients sur la médication
  • Médicaments génériques
  • Antiparkinsoniens
  • Maladie de Parkinson
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E101
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 14/09/2017

Résumé en langue originale

La maladie de Parkinson est une pathologie chronique, évolutive et complexe qui altère beaucoup le quotidien du malade. C’est pourquoi les parkinsoniens ressentent de plus en plus l’envie d’être acteurs de leur maladie. L’éducation thérapeutique, permettant cette prise en charge et l’amélioration de la qualité de vie, présente donc un intérêt particulier. Elle facilite l’acquisition des connaissances et des compétences. Le CH de Lens, au sein des programmes d’« ETP » Parkinson, a donc souhaité élaborer un outil éducatif efficace. Il répertorie l’ensemble des traitements antiparkinsoniens et son but est de mettre en évidence les génériques et d’en faciliter l’usage. Ce livret, baptisé « Les traitements antiparkinsoniens - Comment s’y retrouver avec les médicaments génériques de la maladie de Parkinson ? », devra répondre à cet objectif et être évalué en permanence pour assurer sa pérennité.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Frimat, Bruno

AUTEUR

  • Garnot, Marine
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