Titre original :

Vécu de la dyslexie suite à l’apport d’une prise en charge proprioceptive : une étude qualitative auprès d’enfants dyslexiques

Mots-clés en français :
  • dyslexie
  • retentissement de la dyslexie
  • prise en charge proprioceptive de la dyslexie
  • hétérophorie

  • Enfants dyslexiques
  • Sensibilité proprioceptive
  • Hétérophorie
  • Dyslexie
  • Dyslexie
  • Proprioception
  • Évaluation de résultat (soins)
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M287
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/07/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Aujourd’hui, dans notre société, lire et écrire sont des compétences indispensables. Ce sont les premières compétences enseignées et restent d’ailleurs les bases de l’apprentissage. Un trouble dans ces domaines peut donc avoir des conséquences importantes dans l’intégration scolaire mais aussi socio-professionnelle. Or, on estime que 6 à 8 % des enfants en France sont atteints de dyslexie. Ces enfants sont habituellement suivis par des orthophonistes mais cette prise en charge connait ses limites. En intégrant la dyslexie dans un cadre plus général, une équipe pluridisciplinaire propose d’apporter un traitement proprioceptif. C’est dans ce contexte qu’on s’est intéressé au ressenti d’enfants qui ont bénéficié de cet apport. Cette étude a cherché, dans un premier temps, à recueillir le ressenti de ces enfants face à leur parcours initial, puis, dans un second temps, ce qui a changé avec l’apport de la prise en charge proprioceptive. Matériel et Méthode : Il a été réalisé une étude qualitative par analyse thématique de contenu à l’aide d’entretiens semi-dirigés. Le recrutement de l’échantillon a été réalisé dans un cabinet de médecine générale. Il comportait des enfants dyslexiques qui avaient bénéficié d’une prise en charge proprioceptive en plus des séances d’orthophonie. Il était raisonné et diversifié. Il a été recherché une saturation des données. Résultats : 11 entretiens ont été réalisés. Il en ressort des patients en grande souffrance initiale. Les difficultés du fait de leur trouble ont des répercussions importantes dans le domaine académique mais aussi sur le versant psychologique. Mais face à ce rapport, il a été constaté un changement avec la mise en place du traitement proprioceptif. On retrouve des patients qui vivent mieux leur trouble, reprennent confiance en eux. Ils soulignent même des améliorations dans leur apprentissage. Conclusion : Même si ce concept est assez récent et demande encore des évaluations scientifiques, ce travail laisse apparaitre une satisfaction globale suite à cette prise en charge proprioceptive. Par nos entretiens, il nous a été confié que cet apport a eu un impact dans le vécu de leur dyslexie.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Virlet, Luc-Marie

AUTEUR

  • Lamotte, Sylvain
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