Titre original :

Adhésion thérapeutique et e-santé : Hier, aujourd’hui et demain

Mots-clés en français :
  • Adhésion thérapeutique 
  • observance 
  • e-santé 
  • nouvelles technologies de l’information et de la communication 
  • smartphones 
  • applications 
  • objets connectés 
  • pharmacien 
  • médicament

  • Patients‎ Coopération
  • Santé
  • Télémédecine
  • Continuité des soins
  • Systèmes de communication sans fil en médecine
  • Éducation des patients
  • Observance thérapeutique
  • Attitude envers la santé
  • Continuité des soins
  • Télémédecine
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E095
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 05/09/2017

Résumé en langue originale

La mauvaise adhésion thérapeutique (souvent faussement assimilée à l’observance) est un phénomène complexe, multifactoriel et dynamique qui touche environ 50 % des patients atteints de pathologies chroniques. Ceci entraine un problème économique de par les coûts engendrés et les conséquences médicales pouvant être graves. L’adhésion est influencée par différents facteurs, ce qui nous incite à considérer le patient dans un contexte global. Aujourd’hui, les principaux axes pour améliorer l’adhésion au traitement reposent sur l’amélioration de l’information, l’implication du patient, son éducation (ETP) et son suivi. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé (e-santé) permet d’apporter d’autres solutions pour améliorer l’adhésion thérapeutique. L’usage des smartphones (SMS, mails), applications (informations, accompagnement personnalisé, rappels de prises) et objets connectés (piluliers, montres, etc.) permet de positionner le patient au coeur de son adhésion. Malgré le fait que l’e-santé reste un secteur qui a des difficultés à se développer, elle est porteuse d’améliorations pour les professionnels de santé, les patients, la population et le système de santé, en terme d’efficacité et de qualité de prise en charge. Le rôle du pharmacien est central, car il a pour responsabilité de toujours garder l’oeil ouvert pour observer l’émergence de ces nouvelles technologies disponibles afin d’aider l’adhésion de ses patients. L’avenir est promis à l’émergence de systèmes connectés innovants et, à terme, les possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies sont immenses

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Cazin, Jean-Louis

AUTEUR

  • Gourlet, Amélie
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