Titre original :

Contribution des gouttières d'Éducation Fonctionnelle sur la croissance cranio-faciale en Orthopédie Dento-Faciale: leur mise en place au cabinet, études céphalométrique et photographique

Mots-clés en français :
  • Gouttières d'Education Fonctionnelles
  • Dysfonctions
  • Parafonctions

  • Fonctions orales
  • Malocclusion dentaire
  • Orthodontie – Appareils et matériel
  • Orthopédie dento-faciale
  • Orthodontie interceptive
  • Face
  • Céphalométrie
  • Orthodontie interceptive
  • Rééducation et réadaptation
  • Appareils orthodontiques
  • Orthodontie correctrice
  • Céphalométrie
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2016LIL2C090
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 10/11/2016

Résumé en langue originale

Les dysfonctions et parafonctions ont un impact sur la morphogénèse cranio-faciale, généré par l'interrelation entre la forme et la fonction. Leur dépistage et leur prise en charge précoces sont indispensables. L'Éducation Fonctionnelle est un concept permettant de réduire ces dysmorphoses et de rééduquer les fonctions oro-faciales afin d'orienter favorablement la croissance craniofaciale. Ce traitement est permis par des gouttières souples rétablissant un couloir dentaire entre les forces péri-orales et linguales. L'objectif de ce travail est de présenter ce système en mettant en évidence les bienfaits et les limites de sa contribution en Orthopédie Dento-Faciale. Ce traitement de prévention et d'interposition nécessite une prise en charge précoce et plusridisciplinaire. Cette dernière passe par un interrogatoire et un examen clinique complet ainsi qu'un bilan radiologique et photographique.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bocquet, Emmanuelle

AUTEUR

  • Guillemont, Aurélie
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