Titre original :

Impact d'une campagne d'information sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière du personnel travaillant dans la clinique de néonatologie du CHRU de Lille

Mots-clés en français :
  • Couverture vaccinale
  • grippe
  • vaccination
  • soignants
  • professionnels de santé
  • campagne
  • information

  • Grippe
  • Vaccin antigrippal
  • Communication en médecine
  • Hôpitaux -- Personnel
  • Grippe humaine
  • Vaccination
  • Personnel hospitalier
  • Promotion de la santé
  • Études contrôlées avant-après
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2017LIL2M252
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/06/2017

Résumé en langue originale

Contexte : La grippe est responsable chaque année d'un excès de mortalité, principalement dans les populations à risque, notamment les nourrissons et les prématurés. Bien que la vaccination antigrippale des professionnels de santé soit le meilleur moyen de prévention contre les infections grippales nosocomiales et soit recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, sa couverture vaccinale (CV) reste très faible en France. L'objectif était d'évaluer l'impact d'une campagne d'information sur la CV du personnel travaillant dans la clinique de néonatologie. Méthodes : Enquête interventionnelle, transversale, monocentrique, de type « avant-après » pour mesurer et comparer la CV contre la grippe saisonnière avant (2015-2016) et après (2016-2017) une campagne d'information sur la vaccination. L'ensemble du personnel travaillant dans la clinique de néonatologie du CHRU de Lille a été sollicité. La campagne consistait essentiellement en un affichage et une information orale avec discussion sur la grippe et la vaccination. Deux auto-questionnaires (avant et après information) recueillaient les caractéristiques démographiques, le statut vaccinal pour l'année en cours, les motifs de vaccination ou non et les modalités d'accès. Le critère de jugement principal était la vaccination ou non contre la grippe saisonnière avant et après la campagne d'information. L'analyse du critère de jugement principal était faite à l'aide d'un modèle mixte généralisée. Résultats : Le taux de participation était de 64 % au premier questionnaire et 53 % au second. Une augmentation statistiquement significative de la CV a été observée entre les saisons 2015-2016 et 2016-2017 (p = 0,04). La CV était de 20,3 % (IC95 % : 14,1-28,2) et 26,3 % (IC95 % : 18,7-35,5) pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017. Les motifs principaux de non-vaccination mis en avant étaient une opposition à cette vaccination (32,7 %), la crainte des effets secondaires du vaccin (30,8 %) et la crainte d'avoir la grippe à cause du vaccin (29,0 %). Conclusion : La campagne d'information a permis d'augmenter de façon minime la CV du personnel travaillant dans la clinique de néonatologie du CHRU de Lille. L'utilisation d'outils variés de promotion pourrait permettre de renforcer cet effet.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Dubos, François

AUTEUR

  • Courtecuisse, Clémence
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