Titre original :

Les dentifrices commercialisés en grandes et moyennes surfaces : aide au choix du patient

Mots-clés en français :
  • Dentifrice

  • Dents – Soins et Hygiène
  • Dentifrices
  • Produits d'hygiène bucco-dentaire
  • Hygiène Buccodentaire
  • Etudes d’évaluation
  • Dentifrices
  • Pâtes dentifrices
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2017LIL2C005
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 13/01/2017

Résumé en langue originale

Le dentifrice est un produit de consommation quotidien soumis aux publicités et à divers arguments commerciaux. Dans un marché qui ne cesse de s'accroître, les patients, qui s'intéressent de plus en plus à ce qu'ils consomment, peuvent être un peu perdus dans leurs choix et poser naturellement des questions aux professionnels de la santé bucco-dentaire. Ces derniers peuvent être démunis devant les demandes tant le domaine semble peu investi par les chirurgiensdentistes. Après avoir décrit les différents types de dentifrices ainsi que leur composition, les critères de qualité d'un dentifrice selon le chirurgien-dentiste et les critères de choix d'un dentifrice liés aux préférences du patient sont détaillés dans une première partie. Puis, une étude de marché des dentifrices en vente dans 4 grandes et moyennes surfaces durant le mois d'octobre 2015 dans le département du Nord a été conduite dans le but d'étudier la concordance entre la composition et les arguments de vente affichés par les fabricants. Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas toujours d'adéquation entre ces derniers sans mettre nécessairement en cause l'efficacité de ces dentifrices qui n'a pas été évaluée ici. Dans une dernière partie, une fiche guide a été conçue afin d'aider le chirurgiendentiste dans la prescription d'un dentifrice cosmétique à un patient adulte.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Blaizot , Alessandra

AUTEUR

  • Carrubba, Gianni
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