Titre original :

« Changer pour mieux être » : un programme d’éducation thérapeutique délivré dans les centres sociaux : résultats à moyen terme

Mots-clés en français :
  • Education thérapeutique
  • perte de poids, obésité

  • Obésité
  • Obésité
  • Éducation des patients
  • Thérapie de l'obésité
  • Obésité
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M214
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 15/06/2017

Résumé en langue originale

Contexte : L’obésité touche d’avantage les populations en difficulté sociale qui consultent tardivement et développent des obésités sévères. L’association Rest’O développe un programme d’éducation thérapeutique au sein des centres sociaux, ce qui facilite l’accompagnement des patients sur le long terme. Ce programme a fait la preuve de son efficacité à court terme. L’objectif de cette thèse est d’étudier les effets de ce cycle à moyen terme. Méthode : Il s’agissait d’une étude épidémiologique, observationnelle, analytique, de cohorte, quantitative et rétrospective. La population comprenait des adultes obèses ou en surpoids qui avaient réalisé le cycle d’éducation thérapeutique de l’association Rest’O composé de 12 séances réalisées pendant 3 mois dans le Nord en Septembre 2013 ou en Février 2014, puis rappelés 24 à 29 mois plus tard afin de répondre à un nouveau questionnaire. Le critère de jugement principal était l’évolution du poids entre le début du cycle, la fin puis le rappel. Les critères de jugement secondaires étaient l’évolution de la pratique de l’activité physique, du comportement alimentaire, de l’état de santé et l’évolution du poids en fonction du positionnement social. Résultats : Les patients perdaient en moyenne 0,340 kg à la fin du cycle (p<0,0001) et 6,49 kg après 24 à 29 mois (p<0,0001). La pratique d’activité physique avait tendance à augmenter au cours du temps. La restriction alimentaire, l’alimentation non contrôlée et émotionnelle avaient tendance à diminuer au cours du temps. La qualité de vie tendait à l’amélioration sur le moyen terme. Ces résultats et la corrélation entre l’évolution du poids en fonction du positionnement social n’étaient pas statistiquement significatifs. Conclusion : L’insertion d’un programme d’éducation thérapeutique en proximité permet sur le moyen terme d’obtenir une diminution modérée du poids, et tend à augmenter progressivement la pratique d’activité physique, à améliorer la qualité de vie et à modifier le comportement alimentaire.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Romon, Monique

AUTEUR

  • Gogalis, Sophie
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