Titre original :

Les chauffeurs poids lourds plus à risque de TMS de l’épaule ?

Mots-clés en français :
  • Douleurs d’épaule
  • exposition professionnelle
  • chauffeurs

  • Troubles musculo-squelettiques
  • Épaule
  • Douleur
  • Conducteurs de camion
  • Scapulalgie
  • Douleur musculosquelettique
  • Maladies professionnelles
  • Prévalence
  • Conduite automobile
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine du travail
  • Identifiant : 2017LIL2M225
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/06/2017

Résumé en langue originale

Résumé : Objectif. L’objectif principal de cette étude était de comparer la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) de l’épaule chez les chauffeurs poids lourds à celle d’une population de travailleurs non chauffeurs poids lourds ; l’objectif secondaire était d’explorer, chez les chauffeurs poids lourds, les liens entre les tâches habituelles de ces salariés et les TMS de l’épaule. Méthodes. Entre juillet 2015 et mars 2016, tous les salariés masculins se rendant en consultation dans 2 antennes d’un service de médecine du travail de la métropole lilloise ont été sollicités pour répondre à un auto-questionnaire évaluant leur santé musculosquelettique (questionnaire nordique) et leurs caractéristiques socio-professionnelles. Les différences de prévalence des TMS de l’épaule entre les chauffeurs poids lourds et les salariés non chauffeurs ont été étudiées par des régressions logistiques systématiquement ajustées sur les facteurs de variation connus de TMS de l’épaule. L’analyse, chez les chauffeurs, des liens entre le nombre de jours travaillés, les temps de conduite et d’attente, les différentes tâches effectuées au poste de travail (bâchage/débâchage et/ou manutention) et la survenue de TMS de l’épaule, a été menée de façon univariée. Résultats. 95 chauffeurs et 289 non chauffeurs ont participé à l’étude. Les chauffeurs présentaient plus de douleurs de l’épaule dans les 7 derniers jours (OR ajusté=2,2 IC95%=[1,0-4,8]), dans les 12 derniers mois (OR ajusté=2,1 IC95%=[1,2-3,8]) et de maladies de l’épaule diagnostiquées par le médecin traitant (OR ajusté=4,2 IC95%=[1,6-11,3]) que les salariés non chauffeurs. Chez les chauffeurs, la présence de TMS de l’épaule était associée à un temps quotidien de conduite supérieur à 8 heures (OR=8,0 IC95%=[2,0-32,0]), et à l’association bâchage/débâchage et manutention de deux heures ou plus (OR=5,9 IC95=[1,3- 27,0]) en analyse univariée. Conclusion. Les TMS de l’épaule étaient plus fréquentes chez les chauffeurs poids lourds que chez les autres salariés masculins. L’association bâchage/débâchage et manutention, et la conduite quotidienne de 8 heures ou plus, étaient associées à un excès de TMS de l’épaule chez les chauffeurs poids lourds.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Fantoni-Quinton, Sophie

AUTEUR

  • Rodenas, Jérôme
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