Titre original :

Propositions d’amélioration des enseignements théoriques par les internes de fin de cursus de la faculté de Lille : technique du groupe nominal

Mots-clés en français :
  • Enseignement théorique
  • enseignement médical
  • enseignements dirigés
  • propositions d’amélioration
  • internes

  • Internes (médecine)
  • Résidents (médecine)
  • Enseignement médical
  • Internat et résidence
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Étudiant médecine
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M212
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2017

Résumé en langue originale

Contexte. Les enseignements dirigés (ED) sont des éléments importants du développement des compétences des internes et de la validation du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale. Dans un contexte de relative insatisfaction des étudiants à leur encontre, leur amélioration est un objectif permanent de l’équipe pédagogique. Méthode. 13 participants, internes de médecine générale issus d’un même groupe d’ED, ont été réunis au sein d’un groupe nominal afin d’établir un consensus autour de la question « Que proposez-vous pour améliorer les ED du DES de médecine générale, que ce soit dans la forme ou dans le fond ? ». Les propositions étaient retenues si leur priorité ou leur popularité était strictement supérieure au 75ème centile. Résultats. 39 propositions ont été recueillies, et 9 d’entre elles (23 %) ont fait l’objet d’un consensus. Trois d’entre elles évoquaient des modifications relatives aux méthodes pédagogiques au travers de la suppression des jeux de rôle, de la diversification des intervenants ou d’un changement de la forme des ED. Deux suggestions concernaient des modifications organisationnelles, qu’il s’agisse du choix par les internes des ED à effectuer ou de la mise à disposition d’une synthèse écrite en fin de séance. Les quatre autres portaient sur le contenu de ces enseignements, abordant la gestion du cabinet ou son aspect administratif, la formation aux gestes pratiques et la préparation à la thèse. Conclusion. Ce consensus permet d’établir une base sur laquelle travailler à la refonte des ED à Lille. L’exploration des représentations des internes, recueillies au travers des propositions de cette étude, fera l’objet d’un travail ultérieur.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Stalnikiewicz, Bertrand

AUTEUR

  • Descamps, Axel
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