Titre original :

Intérêt de la remédiation cognitive en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent: une revue de la littérature

Mots-clés en français :
  • Remédiation cognitive
  • enfant
  • adolescent
  • déficits cognitifs
  • psychiatrie
  • pédopsychiatrie

  • Troubles de la cognition chez l'enfant
  • Troubles de la cognition
  • Remédiation cognitive
  • Troubles de la cognition
  • Troubles de la cognition
  • Remédiation cognitive
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2017LIL2M205
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/06/2017

Résumé en langue originale

Contexte : La remédiation cognitive qui commence à être bien développée en psychiatrie adulte permet de traiter les déficits cognitifs parfois très handicapants, associés aux pathologies psychiatriques. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'intérêt de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie où elle est peu utilisée. Méthode : Deux axes ont été étudiés : la présence effective de troubles cognitifs et l'efficacité de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie. Cette étude concerne des pathologies rencontrées fréquemment en pédopsychiatrie : l'anorexie mentale, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles du spectre autistique, les troubles bipolaires, les troubles psychotiques (ou à risque de psychose). Il s'agit d'une revue de la littérature effectuée à partir de trois ressources documentaires : PubMed, ScienceDirect et EM-Premium. Les articles inclus ont été publiés entre 2011 et 2016. Résultats : Trente-cinq études ont été incluses : dix-huit études cas-témoins, onze essais thérapeutiques et six revues ou méta-analyses. Des cibles cognitives ont bien été identifiées dans toutes les pathologies étudiées. La remédiation cognitive semble se révéler efficace sur l'amélioration des performances cognitives dans le TDAH et les troubles psychotiques chez l'enfant et l'adolescent. Dans les autres indications, ma recherche ne permet pas de conclure. Sur l'efficacité clinique, la remédiation cognitive semble avoir peu d'impact chez les enfants et adolescent souffrant de TDAH. Dans les autres indications, malgré quelques résultats prometteurs, ma recherche ne permet pas de conclure de façon catégorique en termes de bénéfices au quotidien dans le cadre scolaire ou familial des patients. Conclusion : La présence de déficits cognitifs retrouvée dans toutes les pathologies étudiées et les résultats encourageants en termes d'efficacité de la remédiation cognitive, témoignent de son intérêt en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Son utilisation constitue un outil thérapeutique supplémentaire, potentialisant les autres approches thérapeutiques et sans effet secondaire notable. Elle devrait s'inscrire au sein d'une prise en charge pluridisciplinaire globale de pédopsychiatrie de secteur.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Goeb, Jean-Louis

AUTEUR

  • Moutot, Dan
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