Titre original :

Facteurs influençant la décision maternelle d’allaiter au cours de la grossesse : rôle du soignant : étude qualitative

Mots-clés en français :
  • décision maternelle
  • choix
  • allaitement maternel
  • grossesse

  • Allaitement maternel
  • Promotion de la santé
  • Éducation nutritionnelle
  • Allaitement maternel
  • Promotion de la santé
  • Information en santé des consommateurs
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M239
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/06/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Le lait maternel est l’aliment idéal et recommandé pour le nouveau-né. Les facteurs influençant l’allaitement maternel sont connus, nombreux et pour la plupart ne sont pas influençables par le professionnel de santé. Objectif : Premièrement, mettre en évidence les raisons qui incitent la mère à prendre, pendant la grossesse, la décision d’allaiter. Deuxièmement, repérer les arguments avancés par les professionnels, ceci afin d’améliorer l’information prénatale et donc le taux d’initiation à l’allaitement. Méthode : Etude qualitative réalisée par des entretiens individuels semi-dirigés avec comme critère d’inclusion principal une prise de décision à allaiter au cours de la grossesse (patiente indécise ou réfractaire initialement). Les données ont été codées en double aveugle avec le logiciel NVivo, jusqu’à saturation des données. Résultats : Sur les douze entretiens réalisés, neuf mamans avaient choisi initialement le lait industriel comme mode d’alimentation de leur futur enfant. Les mamans se sont exprimées sur le besoin, d’abord, de vaincre des réticences personnelle et des freins culturels, puis sur les motivations qui leur ont permis de choisir l’allaitement maternel. C’est souvent l’entourage qui influence la future maman. Cependant, le professionnel de santé a également un rôle à jouer : lever les freins et délivrer une information adaptée sur les bienfaits de l’allaitement. Les futurs parents sont souvent passifs face à l’information qu’ils reçoivent. C’est en multipliant les sources d’information que la communication sera optimale et que les parents pourront faire un choix éclairé. Conclusion : La communication et l’accompagnement sont les clés de la promotion de l’allaitement maternel, plus qu’une argumentation scientifique isolée. Les discours préconçus permettant d’influencer le choix n’existent pas. L’information prénatale doit être personnalisée et accessible avec des sources diversifiées.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Mestdagh, Béatrice

AUTEUR

  • Delecourt, Daphné
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