Évaluation de la séance d'iconographie aux étudiants d’Hippofac MED-6 (14 juin 2016)
- ECNi
- iconographies
- MED-6
- enseignement
- conférence.
- Internat (médecine) -- Examens -- Questions
- Médecine -- Étude et enseignement
- Internat et résidence
- Enseignement médical
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2017LIL2M175
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 01/06/2017
Résumé en langue originale
Introduction : L’arrivée des ECNi s’accompagne d’une mise à disposition d’un outil informatique performant, permettant l’utilisation d’iconographies de qualité. Dans ce contexte, la conférence Hippofac MED-6 a organisé une séance d’iconographie centrée sur trois spécialités : la cardiologie, la dermatologie et l’ophtalmologie. Notre étude avait pour objectif principal d’évaluer cette séance. Matériel et méthode : Étude épidémiologique descriptive univariée monocentrique prospective, basée sur des questionnaires remis aux étudiants de MED-6 participant à la conférence d’iconographie du 14 juin 2016 de 18h à 20h. Résultats : Nous avons analysé 71 questionnaires (74 étudiants présents), concernant 37 hommes et 34 femmes de 24 ans en médiane. Parmi eux, 75 % souhaitaient rester à Lille, et seulement 10 % souhaitaient s’orienter vers la médecine générale. La conférence évaluée avait des objectifs clairs et pertinents pour la quasi-totalité des étudiants. Les attentes principales étaient le travail de la mémoire à court terme (n = 32). Pour 97 % des étudiants, l’enseignement a répondu à leurs attentes. Les étudiants ont proposé à leurs tours des pistes d’amélioration qui seront intégrés lors de la prochaine session de cet enseignement. Conclusion : Ces résultats incitent à poursuivre ce type d’enseignement et à le généraliser à toute la promotion de MED-6.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël
AUTEUR
- Ouahni, Ayoub