Titre original :

Évaluation des capacités de reprise de la conduite automobile par simulateur chez les patients victimes d’une cérébrolésion acquise

Mots-clés en français :
  • Lésion cérébrale
  • traumatisme crânien
  • accident vasculaire cérébral
  • simulateur de conduite automobile
  • rééducation neurologique
  • médecine générale

  • Personnes atteintes de lésions cérébrales
  • Conduite automobile -- Simulateurs
  • Lésions encéphaliques
  • Formation par simulation
  • Conduite automobile
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M176
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/06/2017

Résumé en langue originale

Contexte : La conduite automobile est un moyen essentiel à l’autonomie des personnes. La survenue de lésions cérébrales par accident vasculaire ou traumatisme crânien peut induire une diminution des capacités de conduite. Le but de ce travail est de déterminer l’évolution des capacités de conduite, suite à l’évaluation sur simulateur. Il fait un résumé des évaluations sur simulateur de conduite sur cinq années et le compare aux démarches prises par les patients lors de leur reprise de conduite. Méthode : Dans cette étude rétrospective monocentrique, 287 patients étaient inclus, atteints d’accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien, ou toutes autres pathologies cérébrales acquises, non évolutive. Les patients étaient recrutés de 2011 à 2015, en date de leur passage sur simulateur de conduite automobile à l’hôpital Swynghedauw du CHRU de Lille. Résultats : Les évaluations sur simulateur ont permis de conclure des capacités compatibles avec la reprise de conduite pour 140 patients (48.8%). Dans 46 cas (16%), il était conseillé de ne pas reprendre la conduite car les capacités ne semblaient pas compatibles. Un approfondissement des tests en auto-école a été nécessaire pour 61 patients (21.3%). Un réentrainement sur simulateur était proposé à 11 patients (3.8%). Un aménagement du poste de conduite était recommandé pour 71 patients (24.7%). Il y avait une corrélation significative entre les difficultés rencontrées à chaque paramètre évalué sur simulateur et l’avis défavorable à la reprise de conduite (p<0.05). Il y avait une corrélation significative entre les résultats du simulateur et ceux des tests cognitifs pour l’attention divisée (p<0.05), la flexibilité (capacité d’adaptation) (p<0.01) et l’exploration visuelle (p<0.01). Il n’y avait pas de différence significative entre les conclusions des évaluations réalisées par les différents ergothérapeutes (p=0.287). Le permis de conduite était revalidé en préfecture par 137 patients (66.5%). Les patients qui avaient réussit leur évaluation sur simulateur, étaient plus nombreux à revalider leur permis de conduite en préfecture (p<0.05). Les patients qui avaient réussi leur évaluation sur simulateur étaient significativement plus nombreux à reprendre la conduite automobile (p<0.05). Conclusion : L’évaluation sur simulateur de conduite permet d’évaluer de manière approfondie les capacités de conduite automobile. Elle permet de préciser les difficultés des patients et de proposer les moyens d’adaptation nécessaire à la reprise de la conduite automobile. La majorité des patients évalués ont entrepris la démarche de revalidation.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Daveluy, Walter

AUTEUR

  • Delahaye, Rémi
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